15 / 20
01/01/2016
Another return
ARTCH
 
Le label américain Divebomb continue à ressusciter des albums et des groupes qui n'ont jamais rencontré l'attention proportionnelle à leur talent, ou qui ont plus simplement glissé dans l'oubli. C'est au tour du groupe norvégien de Heavy Metal ARTCH de se voir proposer un nouveau tour de manège.
Bien que le groupe ait enregistré sa première démo en 1983 (suivie de deux autres en 1984 et 1986), il faudra attendre 1988 pour voir ARTCH publier son premier album, Another Return, à l'époque chez Active records. Bien que l'époque soit dominée par le Hard commercial d'une part, par un Metal de plus en plus extrême d'autre part (du Speed au Thrash au Crossover au Death Metal), nos Norvégiens étaient fermement décidés à demeurer fidèles au Heavy Metal. Quitte à diversifier ses influences, ARTCH produit un premier album surprenant de maîtrise et de maturité.

Quelques morceaux misent sur la puissance et la rapidité : Reincarnation, Power To The Man, partiellement Metal Life. Dans ce cas de figure, les guitares sont acérées, la basse galopante ; c'est efficace, direct, non dépourvu d'une certaine élégance.

Mais la majorité du répertoire proposé consiste en un Heavy Metal aux tempos nettement plus pondérés, pas foncièrement technique mais construit sur une succession de séquences. On pense à tour de rôle au QUEENSRYCHE des débuts, à IRON MAIDEN, à JUDAS PRIEST, au RIOT de Thundersteel, METAL CHURCH, voire à un SANCTUARY moins criard. Le chanteur proposait des parties classiques mais suffisamment variées pour convenir aux approches les plus terre à terre comme aux envolées (relativement) lyriques.

Certes, ARTCH ne pouvait pas prétendre bousculer la scène de l'époque mais force est d'admettre que Another Return était et demeure un album très solide, bien produit, avec des compositions bien construites et interprétées au cordeau par des musiciens affûtés.
Alain
Date de publication : vendredi 1 janvier 2016