15 / 20
01/01/2016
Ash
Paul CHAIN
 
Le label italien Minotauro a l'excellente idée de lancer une opération de réédition des œuvres de Paul CHAIN. Paolo CATENA, plus connu sous le nom d'artiste de Paul CHAIN, est sûrement un inconnu pour la plupart d'entre vous. Pourtant, avec son compère Steve SYLVESTER, il fonda le groupe culte de Metal horrifique DEATH SS, avant de quitter la formation en 1984. Après quoi, Paul CHAIN forme le VIOLET THEATRE avec lequel il publie deux albums et trois EPs, avant de poursuivre son chemin sous son seul nom. En 1987, il enregistre le EP cinq titres Ash, aujourd'hui réédité avec deux titres supplémentaires.

Artiste foncièrement libre, Paul CHAIN se permet de visiter des styles différents. Ainsi, les rapides Eternal Flame et Electroshock (écoutez ici : cliquez ici) sont typiques d'un Speed Metal vénéneux en vogue à cette époque, avec même des relents Punk (on songe notamment à LIVING DEATH). Le mid tempo nerveux et altier Image Down avait tout pour plaire aux fans de MANILLA ROAD et WARLORD, avec un aspect menaçant à la CELTIC FROST : délectable !
Avec son orgue d'église, ses choeurs et ses orchestrations grandioses, Abyss tranche franchement et explore la veine de l'improvisation et des atmosphères gothiques, avec de nettes influences de musique contemporaine.
Pour conclure Ash sous sa forme originelle, I Remember A Black Mass était un monument mystique de Doom Metal halluciné et lugubre.
L'enchaînement des deux morceaux demeure saisissant aujourd'hui encore : cliquez ici.

Pas franchement bien produit mais pourvu d'un refrain efficace, le Speed Metal Moment Of Rage apparaissait à l'origine sur une obscure compilation (Klein Circus, parue en 1990). Uniquement présent sur une autre compilation et pourvu d'un son étouffé, Undead débute dans des hurlements de guitare solo dignes du Hard des années 70, avant de filer sur un tempo rapide, dans un exercice de Heavy Metal frondeur typique du début des années 80, de la NWOBHM notamment.

Pas forcément représentatif de la discographie solo ultérieure de Paul CHAIN et stylistiquement disparate, Ash n'en demeure pas moins un échantillon intéressant et attachant du Metal underground de cette période des années 80. La réédition proposée par Minotauro est un digipack luxueux, avec un livret conséquent.
Alain
Date de publication : vendredi 1 janvier 2016