15 / 20
06/01/2016
My domain
CLAWED FOREHEAD
 
Depuis la première partie de la décennie 2000, cette formation tchèque s'attelle à livrer sa propre vision du Folk Metal, avec à la clé trois albums : At The End Of Spring (2007), The Promise Of Morrow (2011), et le petit dernier My Domain. Beaucoup de choses ont été proposées en matière de mariage du Metal et de musiques Folk, avec des résultats extrêmement variables en fonction du sérieux et des compétences des musiciens impliqués.

Dans le cas, la recette concoctée par CLAWED FOREHEAD ne manque pas de piquant. Examinons la formation pour mieux comprendre. Le groupe comporte une chanteuse, un batteur, un violoniste et deux violoncellistes. Par voie de conséquence, on n'entend pas de guitares, a fortiori saturées, sur cet album ! La puissance du Metal est apportée par le jeu très mobile et puissant du batteur. Pour le reste, les rythmiques sont assurées par les violoncelles et le violon, ce dernier remplaçant la guitare solo. Bien évidemment, on n'est pas confronté à un mur de riffs métalliques mais l'ensemble parvient à dégager une belle intensité, renforcée par des tempos souvent soutenus.

Les instruments à cordes propulsent des mélodies Folk variées (les univers nordiques et orientaux sont sollicités) et parfaitement maîtrisées. Il n'est pas question ici de réduire la dimension Folk à quelques bribes mélodiques du type chanson à boire !
Saluons en outre la très bonne prestation de la chanteuse Soheil qui, sans se lancer dans des vocalises démonstratives, met son timbre expressif au service de lignes de chant animées et pertinentes. Il faut dire que le groupe propose de véritables compositions et non seulement des exercices de styles. On trouve donc des titres nerveux (cliquez ici), des mid tempos (cliquez ici) et des compositions plus contrastées, comme le titre éponyme (cliquez ici), avec même en clôture d'album un délicat exercice acoustique, le bien nommé Phlegmatic.

Dommage que cet album attachant soit vraisemblablement le dernier du groupe qui a récemment perdu son principal compositeur et qui évolue désormais sous le patronyme de THE ENTROPIES, (avec cette fois-ci des guitares saturées). En tout cas, CLAWED FOREHEAD n'a pas raté sa sortie de scène...
Alain
Date de publication : mercredi 6 janvier 2016