14 / 20
21/01/2016
Forever in hell
ANCIENT SPELL
 
Ce quartette californien donne suite à son premier album sans titre autoproduit, sorti en 2013, avec un Forever In Hell garanti 300% pur Heavy Metal. Le groupe semble en effet se contrefoutre des tendances qui prolifèrent au sein du Heavy Metal puisqu'il se contente de demeurer dans le giron originel d'un BLACK SABBATH qui aurait repris à son compte la concision du Heavy Metal européen des années 80.

Les tempos s'avèrent généralement lents ou médium, toujours marqués par des riffs trapus et une section rythmique au jeu musculeux et épais, cependant capable de varier les plaisirs en accélérant ponctuellement. Dans ce paysage austère, la guitare solo débarque sur un mode hystérique et mélodique à la fois, bref typiquement Iommi-esque. Mine de rien, réussir ce type de solos n'est pas si aisé que cela et le guitariste Conrad VIZ semble rompu à cet exercice...

Un élément fait cependant sortir ANCIENT SPELL du champ de la stricte orthodoxie Heavy Metal est le chant de Donnie MARHEFKA. Rauque et rugueux au possible, il conviendrait parfaitement à une formation de Thrash furieux, avec parfois un degré d'âpreté presque digne du Black Metal. Inutile de dire que des lignes de chant aussi abrasives confèrent aux compositions classiques de ANCIENT SPELL une aura malsaine et relativement extrémiste.

A noter que ANCIENT SPELL ne joue pas la carte de la tradition au point d'opter pour un son rétro. Bien que dépourvu d'afféteries et de bidouillages modernistes, le son de l'album est clair et puissant, axé sur un impact maximal. Ostensiblement, ce groupe se tient fièrement dans l'enfer du Metal le plus pur et n'a pas l'intention d'en bouger.

Vidéo clip de Fall Of Humanity ici : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 21 janvier 2016