20 / 20
03/02/2016
Legacy
MYRATH
 
C'est grâce à Jimmy PAGE et Robert PLANT qu'en 1994, et cet incroyable album No Quarter, et surtout grâce au concert donné le Mercredi 07 Juin 1995 à La Halle Tony GARNIER de Lyon, que j'ai approché et aimé certains aspects de la musique orientale.
Toujours curieux et attiré vers certaines fusions dans le Rock, ce No Quarter a réuni tout ce que j'aime !
Le Rock, certes, mais aussi cette façon qu'ont les orientaux, surtout les Égyptiens et les Tunisiens à faire sonner leurs ensembles à cordes voire percussions et aussi la façon de vivre le chant dans leur langue natale.
Si avec No Quarter et ce que LED ZEPPELIN nous a offert de magnifiques, je fus conquis dans les années 90, jamais jusque là un groupe de "Progressif", Heavy et Métal ne m'avait amené à autant de bonheur en abordant la musique orientale.
C'est fait !
Imaginez juste une seconde que SYMPHONY X ou encore DREAM THEATER aient fusionné avec des ensembles de cordes tunisiens ou égyptiens...et vous arriverez directement sur ce Legacy de MYRATH, pur joyau…
Mais pas que, car MYRATH, avec ce quatrième album, insuffle par la symphonie et les mélodies et des choeurs bien sentis une musique plus accessible et pour le coup moins clinique comme peuvent le manier, par exemple, les deux groupes cités plus haut.
L'incroyable premier single au superbe clip Believer s'inscrit dans cette qualité là !
J'écoute en ce moment 51 minutes d'une pure intelligence musicale, d'une musicalité subtile, portée par une énergie chaleureuse et une volonté de fusionner des univers de beautés.
Et au-delà de la qualité intrinsèque à chaque musicien, de cette écriture et interprétation passionnante, il n'en aurait rien été d'aussi sublime sans l'apport d'un orchestre symphonique et le mixage parfaitement équilibré de Fredrik NORDSTRÖM qui a déjà travaillé dans son studio suédois avec AT THE GATES, ARCH ENEMY, DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES, SOILWORK, OPETH et Kevin CODFERT (ADAGIO). Ce dernier produit magnifiquement l'album quand Jens BORGEN (qui a travaillé avec une liste longue comme le bras d'artistes et groupes de références, d'OPETH en passant par SYMPHONY X, ADAGIO etc.) "mastérise" parfaitement l'ensemble.
Metalmp souhaitait en 2011 dans un commentaire de sa chronique du Tales Of The Sands son souhait, voire sa prédiction d'un, je cite : « grand avenir à cette formation particulièrement originale. »
Avec ce Legacy, son désir est réalisé !
Musiciens Tunisiens de grands talents, un des meilleurs batteurs (Morgan BERTHET) et un des meilleurs claviéristes (arrangements de Kevin CODFERT et Elyes) français, studio suédois et personnels scandinaves et français hautement qualifiés, MYRATH a mis toutes les chances de son côté et livre un chef-d’œuvre magistral !

MYRATH 2016 :

Malek Ben ARBIA : Guitares,
Zaher ZORGATI : Chant, Chœurs,
Anis JOUINI : Basse,
Elyes BOUCHOUCHA : Claviers, Chœurs,
Morgan BERTHET : Batterie.

Et :

Ayman El GUEDRI, Yassine Ben MILOUD & Anouar JAAIEM : Section Cordes (violons).

Believer : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 3 février 2016