11 / 20
06/02/2016
Resurrection kings
RESURRECTION KINGS
 
Encore un "super groupe" du label Frontiers Records. Qu'est ce qu'un "super groupe" ? La réunion de super musiciens. Effectivement, les membres composant le groupe ont tous un passé et un CV impressionnant : Chas WEST (BONHAM, LYNCH MOB) au chant, Craig GOLDY (DIO,GIUFFRIA) aux guitares, Sean Mc NABB (QUIET RIOT, GREAT WHITE) à la basse et Vinny APPICE (DIO, BLACK SABBATH) à la batterie.

Le corollaire est : un super album. J'avoue que c'est bien là le problème. Après moult écoutes le constat est, pour moi, sans appel : un album quelconque. Non pas que les morceaux soient mal interprétés ou mal produits (au contraire, le son est excellent) mais il n'y a pas d'âme dans ces morceaux. Pas d'identité ; c'est bien là le "problème" de toutes ces réunions de grands musiciens qui n'ont comme projet que d'enregistrer un album. C'est comme une équipe de foot composée de stars mais qui jouent ensemble par obligation, la mayonnaise ne prend pas forcément.

Et la musique me direz-vous ? C'est un hard calibré US, pour les radios, mais aucun morceau ne sort réellement du lot. Il n'y a pas de refrain que j'ai envie de reprendre, pas de chanson qui me donne envie de taper du pied et pourtant ça joue ! Les interventions de Craig GOLDY sont toujours aussi lumineuses, les claviers présents font sonner, parfois, le groupe à la manière de HOUSE OF LORDS (ou GIUFFRIA. Tiens Craig GOLDY jouait dans ce dernier !), le chanteur est excellent mais…une fois écouté l'album, et même après plusieurs écoutes, j'avoue ne pas avoir retenu de morceau qui soit meilleur que les autres.
Je me suis projeté dans une salle de concert et me suis demandé si les morceaux seraient plus "vivants" sur scène. Pas sûr. Ça me fait penser un peu à un groupe comme BADLANDS avec Jake E LEE pour le style. C'est un super musicien mais les morceaux (à part deux ou trois) sont linéaires et je ne retiens que peu de choses de l'album.

Le concept de super groupe est intéressant sur le papier, donne lieu à quelques réussites (dernièrement j'avoue avoir apprécie NORDIC UNION par exemple) mais aussi à des albums qui n'ont marqué personne. Peut être faut il en user avec modération. Un groupe doit avoir une âme et peut être que RESURRECTION KINGS avec une tournée et un autre album arrivera à la trouver. A suivre...

Alors oui, si vous écoutez ou achetez cet album, je serai ravi de connaître vos avis le concernant.

Who Did You Run To :
cliquez ici
Laurent
Date de publication : samedi 6 février 2016