18 / 20
14/02/2016
Sacred blood "divine" lies
MAGNUM
 
Allez, que toutes celles et tous ceux qui, comme Ben, Alain, moi sont des fans de MAGNUM et ont souffert sur Escape From The Shadow Garden (2014) de la voix devenue rauque de Bob CATLEY soient rassuré(e)s, ce dernier force moins sur ce délectable Sacred Blood “Divine” Lies.
Certes, ce n'est pas l'entame de l'album avec la composition éponyme qui vous rassurera tout de suite.
Car Bob attaque son Rock bien rauque mais le titre est le plus « Raw(k) » de l'album !
Sur les presque 55 minutes de l'album, il y a encore des passages où le sable vient gripper un peu les cordes vocales du chanteur mais globalement, mes oreilles ont beaucoup moins souffert…
Et MAGNUM, en l'occurrence son auteur, compositeur, guitariste, interprète, producteur Tony CLARKIN a retrouvé un souffle d'inspiration salutaire et se rappelle plus globalement aux années 70' du groupe.
Si Sacred Blood “Divine” Lies accroche l'entame de l'album, la suite se révèle un savant mélange de ce que MAGNUM sait faire de mieux ce siècle, surtout depuis Princess Alice And The Broken Arrow de 2007 mais aussi du siècle dernier !
L'entame du dantesque Gypsy Queen, ramène même sur les terres des années 80 !
Magnifique !
MAGNUM force le respect car, faut-il le rappeler, le groupe doit en être, si mes calculs sont justes, à 19 albums studio depuis Kingdom Of Madness, première offrande du groupe sorti en 1978 !
Nous ne sommes pas loin des 40 ans de carrière tout de même !
J'aime le mixage et la production de Tony qui nous offre un album très mélodique et je pense que certains refrains viendront se rappeler à votre cerveau.
Les claviers n'ont pas été oubliés, la rythmique est toujours aussi efficace, l'écriture intelligente, le riff toujours juste, les soli précis, les rebondissements fort bien amenés, comme les refrains, MAGNUM garde aussi cette capacité à surprendre et à livrer aussi des titres plus modernes.
Don't Cry Baby résume bien ce propos, le petit passage piano est un rayon soleil dans le ciel chargé de mélancolie de cette divine composition qui clôt un album de haute voltige.
Respect !

Crazy Old Mothers : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 14 février 2016