19 / 20
19/02/2016
Fears of the dead
DUEL
 
Certes, DUEL est la énième formation qui s'avance en exposant les oripeaux de la décennie 70 mais force est de constater que, si le groupe n'a pas inventé la recette qu'il nous sert, il sait diablement bien la cuisiner ! Pas étonnant quand on sait que le guitariste Tom FRANK et le bassiste Shaun AVANTS (qui se partagent le chant) émargeaient tous deux au sein de l'excellent SCORPION CHILD (chronique du premier album ici : cliquez ici). Désormais appuyé par deux compères, nos deux Texans puisent dans le côté le plus rugueux du Hard Rock des années 70, alignant une palanquée de compositions irrésistibles car construites sur un modèle de Boogie métallisé absolument imparable. Les riffs sont gras, les rythmiques sont raisonnablement épaisses (suffisamment pour plaire aux fans de Stoner), les vocaux charbonneux et rauques et le tout groove sévèrement. Ajoutez à cela des solos de guitare totalement brûlants, très construits, à la fois mélodiques et ultra-pimentés.

Bien que les fondations demeurent très balisées, l'écriture du groupe réserve toujours un sens de la rythmique catchy, de la petite mélodie qui captive, de l'arrangement qui pimente le tout. On parle là d'un talent de composition devenu hélas trop rare, et non pas seulement d'une capacité à régurgiter le Hard et le Heavy des années 70 de manière scolaire. De surcroît, la maîtrise des musiciens et le feeling ultra-sincère dont ils font preuve confèrent une dimension proprement jouissive à tout l'album, par ailleurs superbement mis en son. En clôture d'album, DUEL livre When The Pigs Are Fed, dont le format plus conséquent que les autres titres – presque huit minutes – permet de varier les séquences et les ambiances, avec un break vaporeux aux très forts relents psychédéliques. Et à nouveau quel solo bluesy et fuzzy !

En somme, si on avait fusionné ZZ TOP avec BLACK SABBATH, SIR LORD BALTIMORE avec CACTUS, BACHMAN TURNER OVERDRIVE avec THIN LIZZY, FRIJID PINK avec THE AMBOY DUKES, on obtiendrait sans nul doute DUEL dont le Fears Of The Dead s'impose comme un des meilleurs albums de Hard Rock des années 70 à être paru dans les années 2010. C'est clair, non ?

Si vous ne me croyez pas, jugez plutôt : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 19 février 2016