20 / 20
20/02/2016
Wonderful anticipation
THEANDER EXPRESSION
 
Le premier trimestre 2015 m'avait offert deux merveilles.
Côté Hard-Rock mélodique, Erik MARTENSSON nous livrait avec son groupe ECLIPSE un chef-d'oeuvre nommé Armageddonize.
Côté Aor, Tommy DENANDER nous proposait un « Must Have » du genre avec son projet RADIOACTIVE et l'album F4ur !
La Suède était encore une fois à l'honneur !
Ce premier trimestre 2016 répète ce schéma avec, côté Hard-Rock mélodique, le retour d'Eric MARTENSSON et son duo magique avec Ronnie ATKINS (PRETTY MAIDS) et l'album éponyme NORDIC UNION.
Côté Aor, je découvre avec joie cet artiste suédois, Andrée THEANDER et son projet THEANDER EXPRESSION, pure merveille…
Andrée propose son deuxième album, Strange Nostalgia qui le précède est sorti en 2013.
J'attends l'arrivée de ce cd avec impatience dans les prochains jours car les extraits glanés ici et là semblent anticiper un autre moment intense de « Melodic Rock », avec entre autre l'incroyable Göran EDMAN au chant et des titres orientés plus Westcoast que sur ce Wonderful Anticipation !
Wonderful Anticipation s'ouvre sur un superbe instrumentale, Anticipation Anthem et le sens de la mélodie de Andrée annonce une suite passionnante.
C'est le cas, et tou(te)s les amoureu(ses)x de Stan BUSH, ASIA (flagrant sur l'introduction de Wonderful Anticipation), ON THE RISE, Kee MARCELLO (notamment dans la période EUROPE sur le bluesy et délicieux Into The Valley ou encore le solo dantesque sur Someday (I'l Be There To Meet You) qui peut nous emmener sur les traces d'un TOTO version Rock-FM !) voire Joe SATRIANI (toucher, son des guitares) devraient apprécier ce bel album. Vous trouverez d'autres références.
Andrée maîtrise tous les instruments, les guitares qui sonnent divinement et montrent un artiste plus que doué. Il joue des claviers, de la basse, des percussions et, assez bizarrement, comme sur le fantastique Wild Frontier de Gary MOORE, l'absence d'une vraie batterie sur 2 titres (The Loner et State Of Flow) ne fait pas souffrir mes oreilles. La qualité de la programmation rythmique est bien réelle et le son excellent.
Andrée chante sur certains titres mais laisse aussi le micro à deux invités de prestiges, Christian ERIKSSON que j'ai encensé sur l'album de SUNSTRIKE (Rock Your World (2014) sous le nom de Christian HEDGREN), chanteur également chez TWILIGHT FORCE et Christopher « Foff » SÄRNEFÄLT pour un résultat impressionnant.
D'autres invités viennent rajouter leur pierre à l'édifice et excusez du peu : Erik MARTENSSON (Hé oui, il est partout !), les batteurs Herman FURIN (WORK OF ART), Bengan ANDERSSON (NIVA), le claviériste Kristofer Von WACHENFELDT (CARE OF NIGHT), le basssite
Björn LUNDQVIST (SUNSTRIKE, TWILIGHT FORCE), le violoncelliste Sebastian FREIJ.
Les refrains imparables sont souvent accompagnés de choeurs soignés.
Le titre Ms TRENDY, plus costaud dans son approche est absolument passionnant, la ballade The Loner très émotionnelle etc.
Enfin bon, vous l'aurez compris, je suis à 100 % sous le charme de cet album...
Andrée a enregistré et produit l'album dans son studio (Theander Studio), au Nordic Sound Lab, au Blowout Productions (Erik MARTENSSON ), au Hefu Productions, au Freijman Music & Sound, au Fintrop Studios et Studio34/36 et en a confié le mixage et le "mastering" à Thomas Plec JOHANSSON au Panic Room Studios.
Le son est excellent, puissant, dynamique.
Voilà, Wonderful Anticipation est une nouvelle offrande venue de Suède pour tous les fans d'Aor haut de gamme, avec quelques discrètes ambiances Westcoast.
Merci Andrée & friends !

You Always Ran Away : cliquez ici

Chanteurs :

Christian ERIKSSON : 2, 5, 7, 9, 10,
Christopher « Foff » SÄRNEFÄLT : 3, 4,
Andrée THEANDER : 6, 8,
Andrée THEANDER & Christian ERIKSSON : 11.
Rémifm
Date de publication : samedi 20 février 2016