18 / 20
26/03/2016
Released
BLACKRAIN
 
BLACKRAIN a toujours affiché beaucoup d’exubérance, propre à un style glam US inspiré par MÖTLEY CRÜE, WASP et compagnie. Cette attitude too much a parfois été mal perçue. Pour les avoir interviewé, j’avoue avoir été déçu par une attitude un peu prétentieuse. BLACKRAIN possède pourtant un vrai talent de composition et d’interprétation. Released, cinquième et nouvel album est marqué par du changement. Ils se sont d’abord séparés de leur manager, ce dernier avait visiblement pris trop d’importance dans le fonctionnement de la formation française. Changement de label et de logo aussi. De plus, je ressens l’envie d’afficher plus de sobriété, à l’image de la pochette de Released. Priorité ici à la musique.

Toujours produit par Jack DOUGLAS, le son s’avère très bon, bien équilibré, chaud et correspondant bien au style. BLACKRAIN fait preuve de maturité et parvient à créer des atmosphères variées. Dans les morceaux très réussis, je peux citer les deux premiers titres excellents Back In Town et Mind Control avec des refrains très accrocheurs et des chœurs efficaces. Le chant de Swan est toujours un régal. Je trouve aussi qu’un vrai travail a été fourni dans les riffs de guitares et les soli, bien placés et qui apportent la touche Hard Rock. BLACKRAIN s’aventure vers plus de modernité avec l’utilisation de samples (souvent en ouverture) comme sur Killing Me et Eat You Alive. Les ambitieux Words Ain’t Enough et Home à la guitare électro acoustique parviennent à toucher l’auditeur avec beaucoup d’émotion. BLACKRAIN sort vraiment du classique années 80 comme le pratiquait POISON et RATT, le varié For Your Love en constitue le parfait exemple, un bon titre, s’inscrivant bien dans son époque. Une seule chanson me parait un peu faible car trop simple (Puppet On A String) avec néanmoins un beau solo.

Released contient en fait peu de ballades, le groupe se concentrant sur un Classic Rock musclé et mâtiné de glam. Fade To Black qui démarre au piano devient rapidement une power ballad. Il ne faut pas s’inquiéter, BLACKRAIN ne délaisse jamais longtemps son Hard Rock mélodique et entraînant, écoutez vite Rock My Funeral qui fait littéralement mouche… Le morceau explosif caché à la fin, également…

Cet album me plait toujours, même après plusieurs écoutes et semble être écrit pour durer. Pour cette raison, je vais me mouiller en affirmant que c’est certainement leur meilleur à ce jour. Sauf que 14 titres pour moi, c’est un peu trop, surtout dans le format d’un album de ce genre. Dommage mais pas fondamental.
Bravo BLACKRAIN, du boulot de qualité !

Jenny Jen : cliquez ici

Back In Town : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : samedi 26 mars 2016