16 / 20
26/03/2016
Forevermourn
THE TEMPLE
 
Il aura fallu pas moins de onze longues années pour que la formation grecque THE TEMPLE ne livre son premier album ; même si la carrière du groupe a connu un long hiatus, avouons qu'il s'agit presque d'un record ! Précisons d'emblée qu'il eût été dommage que Forevermourn ne voit jamais le jour et que la persévérance des membres du groupe est aujourd'hui récompensée par cet opus de Doom Metal pur et dur, sans adjuvant.

En conséquence de quoi, les tempos sont lent et les riffs arides tissent une toile de fond désolée. La basse insère ses lignes tendues et nerveuses, tandis que la batterie ponctue sèchement des rythmes assez simples, avec toutefois un recours aux cymbales qui rehausse quelque peu l'austérité instrumentale. Outre la muraille de riffs qu'ils édifient de concert, les deux guitaristes ponctuent les compositions d'harmonies poignantes, dont le savoir-faire est issu du Heavy Metal pure souche.

Sur cette base instrumentale on ne peut plus orthodoxe, se pose le chant particulier du bassiste Father Alex. Son style ne s'inscrit ni dans les grondements extrêmes du Funeral Doom, ni dans les acrobaties à pleins poumons du Doom lyrique. Il développe un phrasé posé, avec un timbre clair et dans un registre médium. Rien de spectaculaire donc mais les arrangements presqu'incantatoires et surtout les modulations délivrent un rendu très expressif quoiqu'exempt de tout emphase.

L'ensemble des compositions de Forevermourn recèle ce paradoxe : l'austérité tant instrumentale que vocale finit par dégager des sensations puissantes empreintes de tristesse, de mélancolie profonde. Au total, nous tenons un album très attachant, que les amateurs de formations Doom Metal comme WARNING, DOOMSHINE, MIRROR OF DECEPTION ou GRIFTEGARD apprécieront.

Ecoutez Remnants : cliquez ici
Ecoutez The Blessing : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 26 mars 2016