19 / 20
30/03/2016
Ghost of graceland
TREAT
 
6 ans après son retour en grâce et son joli coup d'éclat dans le coeur des fans de « Melodic Rock », le légendaire groupe des années 80 TREAT nous revient avec Ghost Of Graceland !
Petite nouveauté avec un changement de line-up et l'arrivée de Pontus EGBERG au poste de bassiste qui accompagne ma joie de retrouver Robert ERLUND au chant, Anders WICKSTROM aux guitares et choeurs, Jamie BORGER à la batterie et Patrick APPELGREN, claviers, guitares et choeurs.
Le groupe suédois nous revient avec un album qui, je trouve, reprend la recette du Coup de Grâce avec des guitares plutôt nerveuses, des claviers plutôt discrets mais efficaces et des lignes de chant toujours aussi mélodiques et des refrains souvent imparables (Ghost Of Graceland, Inferno, le dantesque Aliens Earthlings, Non Stop Madness, Too Late To Die Young, House On Fire etc.).
Le groupe reste résolument dans son époque tout en allant se promener de temps à autres dans son registre plus 80'.
Anders WICKSTROM nous fait l'honneur et le plaisir de prendre le chant « lead » sur une superbe ballade Together Alone et force est de constater que le musicien possède un joli brin de voix.
Voilà, c'est l'école suédoise à son apogée qui a su reprendre l'histoire du "Melodic Rock", là ou l'année 1988 et GUNS N' ROSES a fait remiser les claviers à la cave et que le grunge, NIRVANA en tête finissent de murer la porte à grand coup de plâtre, ciment, briques et parpaings…
Mais l'histoire étant un éternel recommencement, le "Melodic Rock" retrouve de l'allant ces dernières années et les fans ne s'en plaindront pas. Ni ces groupes des années 80' qui retrouvent une belle popularité.
Si vous êtes des fans des mixages et productions des équipes de Desmond CHILD, Erik MARTENSSON ou autres Tobias LINDELL, vous risquez, en revanche, de trouver une légère faiblesse au niveau du mixage.
Loin d'être catastrophique, je trouve la voix un peu trop en retrait, un manque de clarté entre les instruments, la basse bien ronde de Coup De Grâce étant plus englobée par moment dans l'ensemble…
A vouloir forcément un gros son, le risque de perdre en dynamique et clarté peut surgir...
L'excellente production de Peter MANSSON et co-production de Anders WICKSTROM accentuant ses petites déficiences pour mes oreilles exigeantes. Bien peu compte tenu de la qualité des compositions !!!
Il est fort probable que nombre d'entre vous ne comprennent pas cette remarque.
Voilà, cet album se déguste sans modération et vient agrémenter avec scintillement ce printemps 2016 !

Ghost Of Graceland : cliquez ici

Endangered : cliquez ici

Inferno : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 30 mars 2016