16 / 20
06/04/2016
War brigade
MYSTIC PROPHECY
 
Poursuivant son petit bonhomme de chemin depuis sa création en 2001 par le vocaliste R.D. LIAPAKIS et le bassiste Martin ALBRECHT, tous deux alors membres de VALLEY’S EVE, une formation progressive de Bavière ayant mis ses activités entre parenthèses après la sortie de son troisième opus Deception Of Pain en 2002, le trop sous-estimé quintet germanique MYSTIC PROPHECY nous revient en cette année 2016 avec War Brigade, un neuvième album toujours aussi puissant mais légèrement plus mélodique que son prédécesseur, Killhammer.

Toujours très critiqué par les médias français, le groupe a réussi à imposer un style unique, marqué par une mixture savoureuse de mélodies entraînantes, de riffs explosifs et de vocaux alternant entre clarté rock et légère obscurité gutturale, ce qui n’est pas très courant dans le petit monde du heavy metal, avouons-le. Et la formation a réalisé jusqu’à présent un parcours quasiment sans faute, avec une régularité appréciable artistiquement parlant. Aucun des albums du quintet n’est mauvais, loin s’en faut. Tous sont dotés d’une énergie particulièrement incroyable qui redonne sérieusement la pêche quand celle-ci s’est subrepticement fait la malle aux Caraïbes.

Le dernier date d’il y a deux ans et a été plutôt bien accueilli par les fans du combo, beaucoup mieux que Ravenlord. Il était, donc, temps pour R.D. et ses collègues de se remettre au travail pour nous concocter une nouvelle dose d’adrénaline. Et voilà que mi-mars a surgi ce War Brigade qui poursuit stylistiquement là où MYSTIC PROPHECY s’était arrêté avec Killhammer. Nous avons, de ce fait, droit à des titres plutôt forts malgré l’injection de mélodies plus nombreuses, permettant aux chansons de gagner en profondeur, ceci sans jamais perdre en intensité.

Plus varié, mais plus dynamique que Killhammer, War Brigade rappelle bien Satanic Curses et Fireangel sans les atteindre à la cheville, mais relance la machine de guerre qu’est MYSTIC PROPHECY. Et c’est déjà beaucoup, d’autant que les allemands se renouvellent quand même un chouïa grâce à ces morceaux inspirés par le groove metal burné de PANTERA sur Burning Out ou Pray To Hell, qui rappellent, pour ne citer que lui, l’immense Walk des américains, ne serait-ce que dans la façon de chanter de R.D., qui booste de sa voix polymorphe ces deux compositions bien rentre-dedans.

A l’inverse, d’autres pistes sont assez « classiques » dans leur approche, comme Follow The Blind, The Crucifix ou encore The Devil Is Back. On reconnaît bien là l’identité unique du groupe. Pourtant, certains autres titres sont moins évidents, tels War Panzer, le thrashy Fight For One Nation (dont la similarité avec le heavy/power metal de BRAINSTORM est surprenante, surtout au niveau de l’intonation de R.D. qui se rapproche « dangereusement » de celle d’Andy B. FRANCK de l’époque Metus Mortis et Soul Temptation), voire le radiophonique et premier single Metal Brigade. Une autre petite surprise fait surface sur 10000 Miles Away : outre son côté assez « pop », le frontman s’amuse à glisser un ou deux couplets dans sa langue natale, ce qui apporte un exotisme certain et pas désagréable pour un cachou.

Autre précision, le bassiste Connie ANDRESZKA (CIRCLE OF PAIN, TITANYA, ex-MYSTIC PROPHECY) a laissé place à une collègue tout aussi douée prénommée Joey ROXX (SOULDRINKER), que l’on peut apercevoir dans les deux vidéoclips de la formation (Metal Brigade et The Crucifix). De plus, le heavy/power metal des teutons est pour la deuxième fois merveilleusement illustré par le talentueux Uwe JARLING.

Dans tous les cas, ce War Brigade est une belle sortie en ce premier trimestre 2016, où des tonnes de disques viennent enrichir nos metalthèques bien fournies. Renouant timidement avec son passé, MYSTIC PROPHECY vient nous rappeler à quel point il serait présomptueux de croire qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. Les cinq musiciens ont encore quelques idées en réserve en supplément de celles qu’ils nous ont servies sur ce plateau d’argent intitulé War Brigade. Sans parler des moments de bravoure guitaristiques qui sont l’œuvre de Markus POHL (SOULDRINKER, WATCH ME BLEED, ex-SYMPHORCE) et Laki RAGAZAS (DEVIL’S TRAIN, ex-DECEPTOR) et de la très solide section rythmique incarnée par la quadri-cordiste Joey ROXX et son acolyte frappeur de fûts Tristan MAIWURM (ex-FINAL DEPRAVITY, ex-PROCESS PATHS). L’interprétation générale est magistrale, presque martiale par moments, d’où cette lourdeur quasi-permanente. Toutefois, c’est surtout la production en béton de la « Sainte » Trinité R.D. LIAPAKIS - Fredrik NORDSTRÖM (DREAM EVIL, ARCH ENEMY, etc) – Christian SCHMID (ex-SAECULUM obscurum) qui a permis ce rendu aussi compact et terriblement costaud. C’est un soulagement de voir MYSTIC PROPHECY se remettre doucement sur les rails et tenter d’initier un retour vers les réussites totales que furent Satanic Curses et Fireangel, quand bien même il sera difficile pour les bavarois de les égaler, à moins d’un coup de génie inopiné. Néanmoins, War Brigade est plein de rage et saura sûrement vous délecter de ses passages turbulents et de ses mélodies séduisantes, à défaut de vous faire adhérer intégralement à son caractère encore trop inégal pour être aussi équilibré que sur les deux opus que je viens de citer ci-dessus. Cependant, un bon moment vous attend avec ces riffs belliqueux, ces rythmiques versatiles et ces parties vocales délicatement endiablées. Voilà encore un bel aperçu de ce que l’Allemagne engendre périodiquement de mieux côté heavy metal. Pourtant, War Brigade est un peu trop hétérogène. Un album plus cohésif au niveau des compos aurait paru plus cohérent et, donc, plus attractif. De même, reprendre un standard de la pop aussi niais que Sex Bomb est une faute de goût que la formation aurait pu aisément éviter pour redorer son blason auprès des médias. J’aurais préféré encore écouter une cover de Michael JACKSON ou de Rod STEWART. Au moins, leurs standards auraient réellement collé au style du groupe (Beat It ou Baby Jane, par exemple, qui sont assez rock dans l’âme). Tant pis, une prochaine fois, peut-être ! Dans tous les cas, War Brigade est une plaisante offrande. Cela dit, il s’agit-là de l’une des meilleures galettes métalliques de ce début d’année. Ne faites pas l’impasse dessus, si vous ne voulez pas vous faire rouler dessus par le tank infernal ou vous faire dévorer vivants par les cerbères affamés de la brigade d’acier. Cet album n’est, certes, pas l’annonce d’une guerre musicale, mais n’en est pas très loin...

Line-up :

R.D. LIAPAKIS (chant)
Markus POHL (guitares)
Laki RAGAZAS (guitares)
Joey ROXX (basse)
Tristan MAIWURM (batterie)

Equipe technique :

R.D. LIAPAKIS (production)
Christian SCHMID (mastering)
Fredrik NORDSTRÖM (mixage)
Uwe JARLING (artwork)
Anestis GOUDAS (design de la pochette)
Peter ROTH (photographie)

Studios d’enregistrement :

Produit et masterisé aux Mystic Factory/Prophecy Studios (Kempten, Allemagne)
Mixé aux Fredman Studios (Göteborg, Suède)

Date de sortie :

18 mars 2016

The Crucifix

Metal Brigade
神の知恵
Date de publication : mercredi 6 avril 2016