15 / 20
18/04/2016
Get well
BIRTH OF JOY
 
BIRTH OF JOY est un trio de jeunes musiciens hollandais et Get Well est déjà leur quatrième album studio après Make Things Happen (2010), Life In Babalou (2012) et Prisoner (2014) ; un album live, Live At Ubu, est même venu s'intercaler en 2015. Une telle fertilité artistique concorde avec le patronyme du combo : les trois compères prennent un plaisir fou à jouer ensemble et cela s'entend !

Comme tous les jeunes gens de nos jours, nos joyeux garnements peuvent se permettre de piocher dans des décennies de musique Rock inspirante au possible, ce dont ils ne se privent pas, refusant d'intégrer telle ou telle tribu qui s'avérerait à coup sûr trop restrictive.

Certes, beaucoup d'observateurs leur accolent l'étiquette Rock psychédélique tant BIRTH OF JOY adore piocher dans les sonorités acides de la décennie, celles-ci pouvant tout aussi bien être générées par une guitare pourvoyeuse de mélodies troubles et de rythmiques griffues que par des claviers vintage aux sonorités obsédantes. Une certaine théâtralité mêlée à un fond de Blues épais et déglingué renvoie quasi-automatiquement à l'univers foisonnant développé en leur temps par les DOORS.

Cela dit, je ne peux réduire BIRTH OF JOY à la seule référence du Rock psychédélique, tant le trio s'adonne avec énergie au Rock tendu à réminiscence Grunge (le pétaradant et syncopé Blisters, l'entêtant Choose Sides, le chaloupé Hands Down), voire Punk Garage (le très énervé You Got Me Howling).

Je regrette par moment que le groupe se laisse déborder par ses capacités musicales, un peu au détriment des compositions qui manquent parfois d'un poil plus d'accroche pour devenir totalement addictives et mémorables. Par leur sens de l'engagement et par leur technicité, les trois larrons pallient ce léger déficit, l'auditeur prenant plaisir à écouter les musiciens exp(l)oser leur joie de jouer.

Vidéo de You Got Me Howling : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 18 avril 2016