19 / 20
23/04/2016
Jomsviking
AMON AMARTH
 
AMON AMARTH a trouvé son son, son style musical, une identité propre et persévère à nouveau dans ce sens avec Jomsviking. Les Suédois se sont lancés néanmoins dans l’écriture de leur premier concept album. Selon Johan HEGG (chant), les Jomsvikings étaient une troupe légendaire de guerriers vikings du neuvième siècle, mentionnée dans plusieurs documents historiques, qui a mené de nombreux raids en Europe du Nord, une horde de guerriers païens féroces, des mercenaires qui vivaient de façon très organisée selon leurs propres codes et lois. Leur existence reste quand même contestée et leur forteresse aurait été située au Nord de la Pologne. Voilà pour la thématique développée sur ce disque, autour de batailles et de bravoure.

Musicalement, AMON AMARTH colle ici parfaitement à ce concept, rien de surprenant quand on connaît les sources d’inspiration du groupe dans la mythologie scandinave et la civilisation viking. En effet, ce Death Metal atmosphérique sur lequel il a construit son succès prend toute son ampleur sur des morceaux mid tempo et épiques. Raise Your Horns en constitue le meilleur exemple, un titre vraiment réussi avec ce refrain viking et “marin” en chant clair qui deviendra probablement un classique. Dans le même style, puissant et captivant, je peux citer On A Sea Of Blood. Au niveau des vocaux, je relève un chant Death Metal pas si agressif qui peut donc séduire une audience plus large et au delà du genre et des refrains virils et accrocheurs (One Against All).

De plus, grâce à des guitares sonnant Heavy Metal, un vent marin homérique souffle sur certains compositions (Back On Nothern Shores). Des guitares en harmonique qui me rappellent souvent IRON MAIDEN, c’est flagrant sur At Dawn’s First Light. Toutefois, AMON AMARTH n’oublie jamais ses origines extrêmes et des morceaux énergiques comme First Kill en ouverture ou le percutant The Way Of Vikings, doté de belles orchestrations et d’un solo intéressant, sont là pour le rappeler.

Cette subtile alchimie entre Death Metal et Heavy Metal n’a rien de nouveau chez AMON AMARTH mais la formule est tellement bien maîtrisée que l’ensemble affiche une totale cohérence. Et lorsque que Doro vient poser sa voix sur A Dream That Cannot Be en duo cela un donne une chanson plus que plaisante.

Produit par Andy SNEAP, avec un packaging à nouveau très soigné, Jomsvikings conforte le style proposé par AMON AMARTH, à la fois intense et mélodique, depuis plusieurs années et peut conquérir un nouveau public car s’avère très réussi. Je ne trouve pas de défaut à ce disque et le place, parmi les sept de ma discographie, en haut de la liste.

At Dawn's First Light : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : samedi 23 avril 2016