17 / 20
24/04/2016
Ecliptified
ECLIPTICA
 
Après SERGEANT STEEL et son excellent Riders Of The Storm sorti fin 2015, me voilà de retour en Autriche pour découvrir un groupe, chroniqué en 2008 pour le EP Impetus par Raskal, nommé ECLIPTICA.
Ce dernier est de retour avec un album intitulé Ecliptified.
Ce qui frappe à l'écoute de cet album, c'est la diversité des influences.
Et le groupe manque un peu de cohésion à travers ces 14 titres.
Pour autant, d'un Hard-Rock quasi FM à un Hard-Rock lorgnant vers le Heavy Métal, ça reste avant tout du Hard-Rock ! Et globalement plutôt tourné vers les mélodies !
Dès la première chanson, inutile aussi de vous dire que vous aurez l'impression d'entendre Axl ROSE au chant (Tom TIEBER)… Je me dis alors que si GUNS N' ROSES a désormais besoin d'un chanteur, Axl étant parti comme vous le savez rejoindre AC/DC, le remplaçant est tout trouvé !
Cela dit, ce chanteur est aussi capable de sortir de cette similitude pour se transformer en un chanteur de Hard-Rock plus classique.
Avec lui une chanteuse un peu mutante aussi, qui va du registre Noora LOUHIMO (BATTLE BEAST) à Lita FORD (qui a pour autre ressemblance d'être très jolie) !
Côté style, il en va donc du Hard-Rock brut de pomme, racé, Welcome To The Show, Hate de Pain, lorgnant vers le Heavy, Hero Of The Day, vers du plus classique, Rock'n'Roll Medication, avec des refrains plus mélodiques, No Surrender, Road To Nowhere qui rappelle Lita FORD, classique 70' à la DIRTY ACTION, One For Rock'nRoll, avec du saxophone (Linda De WILDE sur Trip et No Surrender), à la DEF LEPPARD qui aurait fusionné avec HEART et chanté par Axl ROSE, Need Your Love, à du plus moderne avec programmation comme la superbe ballade For Good (quel chant inspiré et quelle interprétation !!!), le plus 80' avec claviers Round 'n' Round voire sublime avec le cover de Sleeping In My Car qui semble sorti d'un album de Lita FORD mais du groupe suédois ROXETTE !
Bref, ça ratisse large et attention, le niveau est là !
Pour preuve un dantesque instrumentale, Persephone qui rappelle ce qui se faisait de mieux dans les années 90', peut-être côté Tony MAC ALPINE comme référence ! (Van ALEN
et Markus WINKLER aux guitares, la délicieuse Petra GROOVES à la basse et Roman DAUCHER aux fûts).
C'est Frank PITTERS qui a divinement enregistré, mixé, produit et mastérisé l'album et qui s'est aussi occupé des claviers et autres programmations. Chapeau bas !
Voilà, rien de nouveau certes, une impression de « déjà entendu » à moult reprises mais un album qui « tient plus que la route » car derrière, les musiciens assurent vraiment.
Je pense que le groupe devrait faire un choix plus marqué et décider une orientation pour nous offrir un album plus cohérent.
C'est, pour ma part, sur la partie Heavy ('hormis l'instrumentale !), Hard-Rock racé que j'ai trouvé le groupe moins inspiré et bien plus lorsque le choix des mélodies, avec claviers et des refrains imparables fut choisit…
J'espère que le groupe évoluera en ce sens car, avec la qualité intrinsèque de chaque musicien, ECLIPTICA pourrait bien poser un chef d'oeuvre au Panthéon du Hard-Rock ! !
En attendant, une mention « Vraiment Bien » pour ce Electrified !

Welcome To The Show : cliquez ici

Round'n'Round : cliquez ici

Rémifm
Date de publication : dimanche 24 avril 2016