14 / 20
10/05/2016
Yellow
THE MORNINGSIDE
 
Nous avions croisé la route de ce groupe russe en 2009, à l'occasion de la sortie de son second album, l'excellent Moving Crosscurrent Of Time, bel exercice de Doom Metal mélodique et mélancolique (relire la chronique : cliquez ici. Depuis, THE MORNINGSIDE a publié un EP trois titres copieux (47 minutes au compteur!), TreeLogia (The Album As It is Not), et un album, Letters From The Empty Towns, davantage tourné vers le Death mélodique.

Comme l'indique l'illustration de la pochette, Yellow montre un autre visage de THE MORNINGSIDE, nettement plus paisible et accessible. Par rapport à ses accointances Doom et Death, la formation a amplement élagué ses penchants extrêmes au profit d'un Metal très mélodique, posé sur des tempos lents. Les mélodies sont pour l'essentiel fournies par les guitares rutilantes et porteuses de la grande tradition du Heavy Metal (avec également des passages acoustiques) ; les claviers apportent toutefois une contribution notable. Le chant clair contribue à cette évolution.

Cela dit, THE MORNINGSIDE n'a pas renié son passé sur deux points. Le premier est l'impression dominante de mélancolie. Pas une mélancolie morbide, plutôt un sentiment doux qui enrobe chaque composition. Le second est la présence sur plusieurs morceaux d'un chant plus extrême, dont les jappements haineux et gutturaux contrastent très fortement avec une instrumentation nettement plus modérée.

Tout ceci est joli, impeccablement interprété, solidement mis en son. Pourtant, il manque un je ne sais quoi de passion pour que les longues compositions captent durablement l'attention. Peut-être cette mélancolie de tout les instants, concomitance d'une grande retenue dans l'expression musicale, restreint-elle l'intensité de la musique de THE MORNINGSIDE. Il n'empêche que les amateurs de KATATONIA et ANATHEMA (dans sa formule actuelle) pourront apprécier Yellow.

Faites-vous votre propre opinion : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 10 mai 2016