19 / 20
26/07/08
Symbols
DARK QUARTERER
 
Première avertissement, si pour vous un titre de Métal ne doit pas excéder trois minutes cinquante secondes, vous allez faire des bonds car ici la moyenne de ces six titres est de douze minutes !
Deuxième avertissement, si vous aimez le Progressif, et bien vous pouvez rester !
En effet DARK QUARTERER a toujours été une sorte d'OVNI dans le monde du Métal, et ce depuis le début. Difficile de leur coller une étiquette, mais pour ma part sur ce Symbols, j'appellerais leur musique du Progressif Métal à connotation Heavy Métal .
Une sorte de MARILLION époque post Fish, qui se prendrait à vouloir chercher des fans dans le monde du Heavy Métal traditionnel et du Métal Progressif (DREAM THEATER).

Chaque titre est un véritable hymne à la beauté, à l'émotion, à l'intense, à la douceur, à la rêverie métallique, impossible de sortir un titre du lot car tout tend vers la perfection.
Réussir à mêler deux genres aussi proches que différents, le Progressif d'inspiration 70's et le Heavy Métal mélodique, relève du génie, d'ailleurs la pochette ne s'y rapporte t elle pas ?
Le chant ? Pas de panique, Gianni NEPI a un timbre de voix chaud et parfaitement calibré pour cet exercice, ici on a affaire à un « vrai chanteur » qui s'adapte aussi bien aux parties calmes et atmosphériques, qu'aux chevauchées Heavy.
La production ? Très bonne tout comme le mixage.

Ne vous fiez donc pas aux apparences, et ne soyez pas inquiet par la durée des titres, j'ai parfois zappé sur des titres d'autres groupes au bout de deux minutes d'écoute, ici on regrette presque que le CD s'arrête déjà après les six titres!
Faites vous vite un avis en vous rendant sur leur Myspace, et pensez bien à écouter cet album, un jour ou vous avez le temps de le savourer, vous ne le regretterez surement pas !

Style : Progresif Hard/Heavy Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne: 19/20
RASKAL L'Objectif donne: 19/20
Raskal
Date de publication : samedi 26 juillet 2008