20 / 20
03/08/2016
Worlds apart
SOLEIL MOON
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Quel album, mais quel album… !!!
Je découvre en cette année 2016 ce petit bijou de Westcoast/Aor/Variété teinté de soul et à de rares incartades de Jazz !
Cet album s'inscrit dans un registre « Adult Comtemporary Albums » !
Alors, back to the past now !
En 1999, Larry KING, chanteur, auteur, compositeur, interprète, producteur baigné dans la musique plutôt orientée rock depuis son plus jeune âge a déjà participé au groupe HUMAN FACTOR. Il a également écrit un opéra rock avec son LARRY KING ORCHESTRA nommé Sins Of The Father. Il fait parti de la famille du rock chrétien et est basé, avec sa société à Chicago. Il a aussi été actif pour moult projets dont la création de jingles.
Il s'associe en 1997 avec le claviériste et multi-instrumentiste John BLASUCCI, auteur, compositeur, interprète et producteur qui évolue dans des styles Jazz, Pop, Rock. Il a travaillé avec de nombreux artistes tel que Richard MARX ou encore Josh GROBAN etc.
Ensemble, ils feront ce magnifique album !
Mais une telle réussite n'aurait pu voir jour sans un performant London Symphony Orchestra et un batteur au "cv" et au niveau à faire pleurer un débutant, Khari PARKER, idem pour le bassiste Lamar JONES et le guitariste Chris SIEBORG.
A noter aussi la présence du guitariste, auteur, compositeur, interprète et producteur Michael THOMPSON. Ce dernier invitera Larry a chanter sur son album Past Present en 2012 (cliquez ici) et s'impliquera complètement sur le deuxième album de SOLEIL MOON, On The Way To Everything sorti en 2012 également ! (cliquez ici).
Kenny ARONOFF, Todd SUCHERMAN, batteurs, Warren HILL, saxophoniste, Ricky PETERSEN, orgue, Lenny CASTRO, percussionniste, Paul JACKSON JR., guitariste, Craig BAUER, Wha Wha claviers, Bob LIZIK, bassiste font aussi parti de cette magnifique aventure musicale !
Contrairement au très Rock On The Way To Everything sorti en 2012, Worlds Apart baigne dans les claviers, la symphonie et le travail des arrangements est époustouflant. Mixage et production ad hoc ! L'album se permet quelques virages dans l'Aor comme sur le final dantesque du superbe Ohio ou encore sur l'incroyable Calling On The World ! Et que dire de ce I'd Die For You absolument magique !
Ce titre sera d'ailleurs repris par Michael KISKE et son PLACE VENDOME sur l'album Streets Of Fire en 2009.
L'introduction symphonique est délicieuse.
Alors bien sûr, le saxophone se fait entendre et magnifie par exemple ce sublime I Need You Close To Me ou encore Calling On The World !!
Attention, ici, tout est savamment posé, chaque note existe par magie et l'ensemble des instruments s'entre-mêle dans une danse qui ne dépassent jamais le mid-tempo et se retrouve souvent aux rythmes des ballades.
Si vous aimez ces styles léchées, avec des choeurs d'une rare douceur, nul doute que ce Worlds Apart viendra agrémenter votre cdthèque !
Il faudra pour l'heure en passer par les États-Unis, l'album ayant aujourd'hui une distribution plus confidentielle. J'avais espéré qu'à la suite de la sortie du On The Way To Everything, Frontiers Records trouve un deal avec Larry KING pour une distribution européenne, ce n'est pas le cas. Mais l'album se trouve à des prix très raisonnables !
Allez, si vous aimez, CHICAGO, Michael BOLTON dans sa deuxième partie de carrière, TOTO dans sa composante la moins Rock, Josh GROBAN, Kenny LOGGINS, etc. la Westcoast en général, l'Aor très mélodique et cool, la variété haut de gamme, la soul, une pointe de jazz, ne passez pas à côté de cet album d'un niveau exosphérique.

Choristes :
Kathleen O'BRIEN, Pamela ROSE, Phoebe FULLER, Becca KAUFMAN, Donna LORI, Yvonne GAGE, Paul MABIN, Jeffrey MORROW.

Never Say Goodbye : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots : Oldies but goldies.

Rémifm
Date de publication : mercredi 3 août 2016