17 / 20
13/10/2016
Human nature
HARDLINE
 
Human Nature est le 5ème album de HARDLINE.
Avec un premier album en 1992, Double Eclipse, qui figure au Panthéon des meilleurs albums de Hard-Rock mélodique (cliquez ici), version Hard-US, HARDLINE a mis du temps pour reconquérir mon coeur de fan.
Ce fut fait en 2012 avec Danger Zone, 4ème album de HARDLINE. (cliquez ici).
Pour cette nouvelle offrande, le line-up a encore un peu bougé et nous retrouvons bien sûr Johnny GIOELI au micro, Alessandro DEL VECCHIO aux claviers, à la composition (il est multi-instrumentiste au besoin et plutôt doué !), Anna PORTALUPI , talentueuse bassiste ainsi que le fantastique batteur Francesco JOVINO ! Et au poste de guitariste, nous voyons le retour de Josh RAMOS qui avait déjà officié par le passé avec HARDLINE. (Sur le 2 de 2002 et le Leaving The End Open de 2009.)
Les protagonistes ont souhaité un album plus Heavy et pour le coup, c'est presque totalement réussi !
La musique est donc empreinte du Hard-Rock des années 70 avec un côté assez Heavy donc.
Je trouve que l'album démarre vraiment bien avec 4 titres superbes, Where Will We Go From Here, le plus groovy Nobody's Fool, la première ballade Human Nature et un mid-tempo démoniaque, Trapped In Muddy Waters avec un Josh RAMOS retrouvé qui envoie un solo absolument dantesque ! Un régal !!!
La suite me laisse plus partagé dans mon ressenti avec des moments très agréables et d'autres moins. La ballade Take You Home est vraiment trop classique et je trouve que, d'une façon générale, à trop vouloir sonner Heavy, Johnny en a un peu oublié le feeling sur certains titres et chante un peu parfois comme sur les derniers AXEL RUDI PELL.
A part le plus mélodique Where The North Wind Blows (dont une bonne partie de la chanson me fait penser à du FIND ME), avec des claviers plus modernes, le reste marche quand même sur les traces de DEEP PURPLE sans en atteindre complètement la superbe...son Hammond de rigueur.
Bref, l'alchimie que j'apprécie sur les 4 premiers titres ne fonctionnent plus aussi bien pour mes oreilles.
Sans pour autant être à décrier, cet album garde un niveau très élevé.
Tout comme le mixage et la production simplement parfaits.
Bref, un album un peu trop Heavy pour moi, pour lequel je glisse un 19/20 pour une entame passionnante et un 17/20 pour l'ensemble.

Where Will We Go From Here : cliquez ici

Nobody's Fool : cliquez ici

In The Dead Of The Night : cliquez ici

Take You Home : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 13 octobre 2016