18 / 20
27/10/2016
Built to last
HAMMERFALL
 
C'est en jetant une oreille curieuse sur les 10 compositions de ce Built To Last de HAMMERFALL que je me suis à nouveau rendu compte que le temps passe vite ! (J'enfonce au marteau une porte ouverte, je sais !)
Néanmoins, cette remarque me traverse l'esprit car, grand fan du groupe dès Glory To The Brave en 1997 puis Legacy Of Kings en 1998, je ne peux pas expliquer pourquoi je n'ai rien écouté d'autres du groupe depuis…
Bref, 7 albums ponctuent ce personnel vide quantique et quelques changements de personnels ont occupé le groupe, cela va de soi !
Alors, pour ce 10ème album, HAMMERFALL, fidèle au label Nuclear Blast se remotive avec une signature chez Napalm Records qui commence lentement mais sûrement à se faire un joli catalogue…
Voilà nos suédois remontés à bloc et j'ai retrouvé le groupe que j'aimais il y a presque 20 ans avec un Built To Last composé de purs hits de Heavy Métal mélodique !
Nombres d'hymnes ponctuent l'album, hyper bien équilibré entre titres plus rapides à la double pédale (limite requin-marteau sous Epo) avec les power ballades qui offrent une respiration salutaire (Twilight Princess en milieu d'album et Second To None en fin d'album).
Il y a juste ce qu'il faut en claviers, des riffs incandescents, à la lumière des braises qui forgent le métal, des soli finement ciselées et des refrains qui sonnent la plupart du temps comme des hymnes !
HAMMERFALL a trouvé à nouveau le feu sacré !
Je ne sais pas qui a mixé et produit l'album, mais c'est une réussite !! (Fredrik NORDSTÔM serait-il à nouveau de l'aventure ?).
L'enregistrement de la voix fut réalisé avec James MICHAEL de SIXX:A.M., gage de qualité !
La pochette est l'oeuvre, comme de nombreuses du groupe de Andreas MARSHALL.
Bref, voilà le groupe prêt à défendre cet album avec une nouvelle tournée qui débute début 2017 !!!
Le feu sacré, je vous dis !
18.5/20

HAMMERFALL 2016 :

Oscar DRONJAK : Guitares, choeurs,
Pontus NORGREN : Guitares, choeurs,
Fredrik LARSSON : Basse, choeurs,
Joacim CANS : Chant,
David WALLIN : Batterie.

The Sacred Vow : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 27 octobre 2016