15 / 20
09/11/2016
Cemetery junction
DEMON
 
Ma rencontre avec DEMON dans les années 80 est le fruit d'une méprise. Je croyais en effet avoir affaire à un groupe de Heavy Metal versé dans l'occultisme ; tout, depuis le nom du groupe jusqu'aux visuels de pochette et aux titres de ses deux premiers albums (Night Of The Demon en 1981 et The Unexpected Guest en 1982), portait à croire que DEMON était un disciple de BLACK SABBATH. Or, il n'en était rien puisque ce groupe britannique, formé en 1979 par le chanteur Dave HILL et le guitariste Mal SPOONER, pratiquait un Hard Rock très classique et mélodique, dans la lignée de UFO. Et le groupe n'a jamais dévié de ses convictions, livrant avec régularité des albums qui ne rencontrèrent pas le succès escompté. D'où une séparation en 1992.

Avant un retour aux affaires en 2001 avec l'album Spaced Out Monkey, lui-même suivi à un rythme irrégulier par Better The Devil You Know ! (2005), Unbroken (2012) et le petit dernier Cemetery Junction. Première constatation, avec un titre et une pochette aussi lugubres, DEMON continue à entretenir une confusion sur son positionnement. Car le groupe, toujours piloté par le chanteur Dave HILL, opère encore et toujours dans un registre de Hard Rock très classique. Si on se situe le plus souvent dans un Hard Rock très carré, le groupe prend toujours soin de soigner sa dimension mélodique : claviers, refrains travaillés. On frôle parfois l'AOR sur un titre comme Queen Of Hollywood, c'est dire.

Surtout, DEMON se plaît à introduire de la pompe, même dans les titres les plus terre à terre, un peu à la manière de MAGNUM. Même si le coffre de Dave HILL semble marquer le pas lors des envolées, son timbre un peu rauque, pâtiné par le temps confère une chaleur bienvenue à ses lignes de chant. Les compositions ne sortent pas d'une certaine zone de sécurité mais, après tout, DEMON n'a jamais prétendu se situer à l'avant-garde, préférant perpétuer une certaine tradition du Hard Rock. Ce qui se respecte tout à fait.
Alain
Date de publication : mercredi 9 novembre 2016