17 / 20
18/11/16
Devil may care
MARC VANDERBERG
 
Marc VANDERBERG (à ne pas confondre avec Adrian VANDENBERG, autre génie de la guitare mais néerlandais !) est un jeune quarantenaire, compositeur et musicien allemand qui a commencé la guitare à l'âge de 14 ans !
Et à l'écoute de son univers musicale, vous allez vite percevoir ses influences.
Difficile de ne pas penser à YNGWIE MALMSTEEN, JOHN NORUM et KEE MARCELLO mais aussi SISTER OF MERCY ou encore MONO INC.
Marc a quasiment tout composé, s'est occupé de tous les instruments et a invité des chanteurs et une chanteuse à venir porter leur talent sur 9 compositions.
L'album ouvre sur un trop court mais excellent instrumentale (Godfather) qui donne tout de suite le ton de l'album, à savoir, sérieux, rigueur et approche mélodique totale.
Nous sommes dans l'univers des guitaristes cités plus haut !
Suivent 2 hits de Hard-Rock mélodique absolument merveilleux ! Göran EDMAN vient embellir Devil May Care et Paulo CUEVAS Key To Your Heart ! Je dois avouer découvrir Paulo CUEVAS et être absolument fan de sa voix, parfaite pour ce style !!!
J'imagine aussi la joie de Marc de faire chanter Göran sur son travail, tant ce chanteur a marqué l'histoire du Hard-Rock en étant au micro sur, entre autres, le premier album de JOHN NORUM (Love Is Meant to Last Forever, Eternal Flame et Back On The Streets du Total Control de 1987) et aussi sur Eclipse (1990) et Fire And Ice (1992) de YNGWIE MALMSTEEN.
Changement total de décors avec Pray qui nous emmène dans un univers complètement différent, celui de SISTER OF MERCY ou MONO INC. C'est un peu rude pour ma part mais force est de constater la réussite de cette composition ! Le chant se partage entre Marc et Boban VASILESKI.
Göran revient ensuite sur Infinite Love, nouveau hit de Hard-Rock mélodique !
1 autre hit suit, toujours avec une ligne de chant superbe, un imparable refrain, Storm, Thunder And Lightning chanté par un Paulo CUEVAS vraiment impressionnant !
Crash'n'Burn revient sur le style SISTER OF MERCY avec Boban VASILESKI de retour derrière le micro !
Spirit Of The Dragon, c'est du YNGWIE MALMSTEEN, et le meilleur qui soit ! Boban VASILESKI remet ça et montre des capacités de chant assez incroyables. Superbe !
Corrosion Of Society est un peu la surprise hybride de l'album, qui mélange un peu les deux styles, flirte avec le métal et n'hésite pas à bidouiller la voix de Paulo CUEVAS. Tout en restant mélodique ! J'aime beaucoup !
Enfin, Smoking Kills – But Only Love Can Break You Heart ressemble à du MONO INC… Troublant ! Avec Chris Divine (LUNA RISE) et Tave WANNING (ADRENALINE RUSH) au chant.
Bref, que du beau monde !
J'ai un peu de mal avec la programmation de batterie, donc, même si c'est très bien fait, il me manque le son des peaux et la frappe humaine.
Comme Pray, Smoking Kills et Infinite Love ont été mixés et produits par Chris DIVINE et le reste par Thorsten ELIGEHAUSEN, l'homogénéité du son s'en ressent un peu !
Les machines ont donc été beaucoup utilisées pour ce projet de Marc VANDERBERG (claviers et basse également) qui a, en laissant des oreilles extérieures mixer l'album, réussit plus qu'une belle carte de visite ! Reste que les différents styles abordés créent, malgré mon ouverture d'esprit, un déséquilibre dans l'unité de l'album. Ça me dérange un peu, étant plus fan de Hard-Rock mélodique. Il n'empêche que Marc est un sacré compositeur qui a en plus laissé Dustin TOMSEN enregistrer son solo sur Devil May Care et Oliver DEE enregistrer le premier solo de Infinite Love et co-écrire la chanson.
Je ne peux que souhaiter une suite à ce Devil May Care, car sur le style Hard-Rock mélodique, je suis en joie d'écoutes ! Avec de vrais instruments et une inspiration de ce niveau là, nous serions pas loin d'un Must Have !
En attendant, savourons ce bien bel album de Marc VANDERBERG.
17/20 pour l'ensemble, 19/20 pour les compositions et 20/20 pour les guitares.

Spirit Of A Dragon : cliquez ici

Pray : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : vendredi 18 novembre 2016