18 / 20
07/12/2016
To the others
DOT LEGACY
 
Quand on a le plus grand mal à synthétiser son opinion sur un album mais que, écoute après écoute, cette opinion se bonifie et vire l'euphorie, on n'est certes pas plus avancé pour pondre une chronique intelligible et compatible avec les critères du web (aller à l'essentiel) mais on ne peut que tenter de partager notre enthousiasme. Essayons donc...

L'album ne dure qu'à peine plus de 34 minutes mais son intensité n'a d'égal que sa diversité. Soulignons en premier lieu l'équilibre presqu'inné entre les nombreux moments pêchus, voire impérieux et les plages plus calmes, subtiles, parfois empreintes d'un feeling bluesy voilé de psychédélisme. Tiens, puisqu'on l'évoque, cette façon de brouiller, d'étirer, de filtrer les sons relève forcément d'une démarche psychédélisme
De même que ce groove développé notamment par une basse énorme dans son volume d'activité et dans le son rappelle tour à tour la Fusion (FAITH NO MORE et les RED HOT CHILI PEPPERS d'antan approuveraient sans aucun doute possible). Il n'est pas impossible que le sentiment d'urgence absolue qui se dégage des instants les plus volcaniques relève des mêmes principes que le Punk et le Hardcore.
Quant à la succession de séquences très contrastées au sein de titres plutôt concis, avec force changements d'ambiance, de rythmes et de tempos, ne serait-on pas fondé à regarder du côté du Rock progressif ?

Rien qu'avec ces quelques repères approximatifs, vous pouvez aisément vous faire une idée de ce qui se bouscule dans cet album. Vous pouvez tout aussi bien soupçonner un patchwork un brin indigeste, ou une pédanterie démonstrative. Que nenni, car les quatre membres de DOT LEGACY ont le souci – et le talent pour le concrétiser – de fournir une ossature rythmique cohérente à ses compétences, de même que de les doter d'incises mélodiques crédibles (vocales ou instrumentales). Une petite remarque à ce sujet : les vocaux sont fréquemment filtrés mais je serai curieux d'entendre ce chant passionné et modulé dans un plus simple appareil, quitte à renforcer des arrangements vocaux déjà présents.

Plus qu'une excellente surprise, DOT LEGACY me fait l'effet d'une révélation passionnante et authentique, autant douée pour la composition et pour l'exécution. Je me vois mal refuser le voyage créatif ainsi proposé et je vous conseille d'en faire autant.

Vidéo de Story Of Fame : cliquez ici
Vidéo de 211 : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 7 décembre 2016