15 / 20
19/08/2008
Through painful lanes
Alkemyst
 
5 ans! Les annéciens du groupe ALKEMYST nous ont fait patienter 5 longues années pour donner une suite au très réussi Meeting In The Mist, leur premier album sorti en 2003. Et à l'écoute de Through Painful Lanes, on se rend compte que "travail" a été le maître mot pendant ce laps de temps!

Cet album est en effet beaucoup plus recherché et complexe que le précédent, les choeurs sont réellement impressionnants et chacun des 5 musiciens qui composent le groupe semble donner la pleine mesure d'un talent évident. La production est excellente et c'est maître Mika JUSSILA du Finnvox studio qui a réalisé le mastering. Un come back travaillé, donc, par nos voisins d'Annecy!

Musicalement parlant, ALKEMYST hausse nettement le ton avec ce deuxieme album car la richesse des morceaux, proprement hallucinante va de pair avec une maîtrise technique de haute volée. Moins direct et plus difficile à digérer que le premier opus, Through Painful Lanes propose néanmoins une atmosphère envoutante et les mélodies et les ambiances parviennent à elles seules à raconter une histoire. On entre réellement dans un voyage en débutant l'écoute du CD, voyage tourmenté dont la lecture des paroles nous donnera quelques clés.

ALKEMYST prend donc visiblement confiance et affirme un peu plus son style à la fois puissant et mélodique, tour à tour speed ou plus progressif. Les morceaux The Beast Within et Enter the Carnival marquent l'esprit d'entrée par leur puissance, leur mélodies et les parties de guitares déversent à grande vitesse avalanche de notes pour le plaisir des oreilles averties! Du grand art dont on ressort l'influence HELLOWEEN parfaitement digérée ainsi que la puissance du Temple of Shadows d' ANGRA.
Plus calme et progressif, le morceau Restless Show sort lui aussi du lot grâce à son rythme et ses lignes de chants originales.
Sur le reste de l'album, la complexité des structures peut décontenancer car il est parfois difficile de suivre le fil conducteur:plusieurs écoutes sont nécessaires pour faire marcher à plein le phénomène de protension et de rétention, paramètres indispensables pour apprécier pleinement la musique d'ALKEMYST.

Mes goûts étant naturellement tournés vers une musique facile d'accès, j'ai regretté d'avoir à dénicher une mélodie captivante cachée dans le labyrinthe d'un morceau progressif, mais je me suis fait plaisir à tenter de repérer les subtilités musicales abondantes au sein de titres de la durée de vie semble pour certains infinie tant ils recèlent de trésors.La reprise Eagle Fly Free d'HELLOWEEN qui vient clôturer l'album est un véritable délice, une véritable réussite:le titre est repris de façon instrumentale avec une grande fidélité et la créativité vocale du duo Swann/Ramon MESSINA donne des frissons de plaisir!

Au final, si Meeting in The Mist est un album plus évident pour le fans de Heavy disons Speed et mélodique, Through Painful Lanes ravira les amateurs d'un style plus progressif et plus moderne.
Hellfire Paco
Date de publication : mardi 19 août 2008