15 / 20
19/08/08
Evil Needs Candy Too
Trick or Treat
 
TRICK OR TREAT est un groupe italien rencontré lors du Festival Rockin' Field à Milan le 27 Juillet 2008. Pour une journée dédiée au Folk Metal, le groupe ouvre le bal et nous délivre 30 minutes d'une prestation d'autant plus surprenante et rafraîchissante que le registre se situe nettement plus Speed Metal que Folk!
Une prestation remarquable et remarquée que nous (les envoyés spéciaux de Metal Integral ce jour là) ne manquons pas de souligner auprès des membres du groupe tous très sympathiques et disponibles.L'occasion pour le chanteur Alessandro CONTI de nous offrir un CD...et juste un CD, les Trick or Treat guys étant en rupture de stock de bonbons!

L'album Evil Needs Candy Too donne manifestement dans l'humour, la dérision et le fun. La pochette ainsi que le titre de l'album évoque ainsi un univers fantaisie montrant les personnages les plus monstrueux (Freddy en tête) dévorant avec délices quantité de douceurs de toutes sortes! On se rapproche là du visuel à la HELLOWEEN et des citrouilles qui nous présentent les chansons de l'album!

HELLOWEEN justement, est l'inspiration principale des italiens qui ont débuté en 2002 en tant que cover band hommage à Kai HANSEN et ses sbires.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les compos s'en ressentent fortement.
Evil Needs Candy Too ouvre le bal aux sons des guitares à la tierce, des soli de folie, choeurs mélodiques et accrochants à volonté. Loin de se contenter de plagier le maître, TRICK OR TREAT s'en inspire mais y ajoute sa propre touche un peu flashy, un peu glam et vraiment très rafraîchissante: on retient instantanément les refrains ( Like Donald Duck...excellent!) et l'album transpire la joie que ressentent les transalpins à jouer ce Happy speed Metal! La reprise Girls Just Wanna Have Fun de Cindy LAUPER illustre à la fois les capacités du groupe à s'approprier des morceaux et imposer son inspiration mais aussi son côté volontairement blagueur et légèrement taquin.

Fort de 11 titres, l'album connaît ses temps forts sur les 5 premiers pour s'essouffler légèrement sur la durée. Les titres speed sont réellement dans la veine des Keepers mais les titres mid tempos, malgré une maîtrise technique évidente, peinent à s'imposer en tant que valeur ajoutée à l'album.
Il s'agit cela dit d'un très bon premier opus et nul doute que leur galette se retrouvera souvent sur ma platine!

Je ne peux terminer sans une mention spéciale à Ale CONTI, le chanteur absolument remarquable dans les aigus ainsi qu'à Luca GABRI pour la qualité de ses compos ainsi qu'à son remarquable style glamy sur scène...guitare rose bonbon en sus!
On attend avec impatience le deuxième opus de TRICK OR TREAT qui s'intitulera Tin Soldiers et devrait sortir vers la fin de l'année.
I need candies toooooooooo!!!


EDIT du 9 Septembre!!!
TRICK OR TREAT nous annonce ce jour que le grand Michael KISKE apparaîtra en guest sur deux chansons du prochain album à sortir courant Octobre!On en salive d'avance...
Hellfire Paco
Date de publication : mardi 19 août 2008