17 / 20
04/01/2017
We're not in kansas anymore
BOBBY KIMBALL
 
À l'instar d'un Tommy HEART qui a choisi une sortie première au Japon de son premier album solo, Spirit Of Time, Bobby KIMBALL a proposé quant à lui ce We're Not In Kansas Anymore à nos ami(e)s nippon(ne)s en Novembre 2016.
Ce qui explique une couverture médiatique assez confidentielle en Europe.
Robert Troy KIMBALL, dit Bobby KIMBALL est un chanteur américain (né le 29 mars 1947 entre Orange, au Texas et Vinton en Louisiane). Il fut membre du groupe TOTO de 1977 à 1984 et de 1999 à 2008.
Et il a participé à moult projets que vous pourrez découvrir sur son site.
Bobby chante en force, c'est sa façon de faire !
Je l'ai souvent croisé sur les scènes de Rhône-Alpes avec TOTO et l'ai même vu se casser la voix sur un début de concert à Aix-Les-Bains et ramer ensuite tout le show.
C'est Bobby KIMBALL et je vous passe ses frasques hors musique qui ont eu aussi des conséquences sur ses allers-retours avec TOTO.
Et malgré les années qui passent, sa voix tient encore bien le coup même si, et cela s'entend très peu finalement, il a perdu un petit peu de sa splendeur.
Il reste néanmoins un artiste que je respecte et je n'oublie pas le plaisir qu'il me donne à chaque fois que j'écoute TOTO ou que je me délecte des Rise Up (1994), All I Ever Needed (1999) ou encore le KIMBALL-JAMISON (Rip Jimmy) de 2011.
Trois albums solo que je ne regrette pas d'avoir acquis !
Je ne sais si ce We're Not In Kansas Anymore sortira hors Japon, il comporte néanmoins de biens bons moments.
Je vais commencer par ce que j'ai le moins aimé.
La ballade One Day qui arrive en plage 4 après 3 titres fantastiques.
La composition sonne bien mais la ligne de chant nettement moins pour mon oreille.
En plage 9, une autre ballade, You'll Be With Me me laisse plutôt de marbre aussi.
En terme de ballade, seule celle au final de l'album You're Not Alone parvient à me procurer un peu de joie.
Quoi que la ballade (oui, encore une) qui démarre au piano en plage 7, Hold On me fait penser à du Burt BACHARACH et son enchaînement me plaît bien avec un superbe solo de guitare.
Il y a un mid-tempo aussi, un "Westcoast Rock" bien ficelé, Met Her For avec de jolis arrangements et une très belle ligne de chant.
J'adore les 2 titres "Westcoast groovy funky" que sont Too Far Behind et Some They Do. Le plus Jazzy On My Feet ravit le fan de TOTO que je suis.
Scam, beaucoup plus Rock est magnifique et nous avons aussi un titre un peu OVNI nommé Hey It's Me, une sorte de fusion entre de la Westcoast et du Hard-Rock.
Voilà, tout est bien mixé et produit et le passage de trompettes ou autre trombone, voire un son de clavecin me rendent heureux.
Alors oui, je n'aime pas tout mais ce que me plaît ici me réjouit !
Je ne peux pas écrire que cet album, aux invités prestigieux multiples fera l'unanimité, le chant de Bobby KIMBALL pouvant agacer, la musique proposée ici pouvant déplaire.
Mon ressenti reste néanmoins très positif après plusieurs écoutes et nombre de titres font mouche. Bobby est encore dans la place !

Teaser album : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 4 janvier 2017