15 / 20
06/01/2017
Ex nihilo in nihilum
ET MORIEMUR
 
Ex Nihilo In Nihilum est le second album de cette formation tchèque et est initialement paru en... 2014 (sur le label russe Solitude productions)  ! Le label italien Minotauro lui offre fin 2016 une seconde exposition dans une édition limitée en vinyle blanc, en attendant un troisième opus, prévu en 2017. Cette session de rattrapage permet d'apprécier un Doom Death fortement porté sur les mélodies mélancoliques et les arrangements gothiques.

A main gauche, on trouve la lenteur du tempo, la pesanteur des rythmiques (sans excès toutefois, seule la batterie martèle profondément), les riffs de plomb, massifs mais parfois distordus, les vocaux caverneux. A main droite, entrant en habile contraste avec la main gauche, on a des claviers (sons de piano, orgue, clavecin, synthé), du chant clair (grave et un brin théâtral dans ses phrasés), des arpèges de guitare cristallins. On a certes déjà entendu cet agencement des contraires à de nombreuses reprises mais on ne peut que constater que ET MORIEMUR le pratique avec application et maîtrise, produisant des ambiances ostensiblement déchirantes, porteuses d'une beauté triste et agonisante.

Si les compositions demeurent stylistiquement relativement classiques, ET MORIEMUR dévoile toutes ses ambitions et démultiplie ses capacités sur le titre le plus imposant, Black Mountain, qui domine l'album du haut de ses seize et quelques minutes. Dans cadre aussi spacieux, le groupe multiplie les séquences variées et crée habilement une progression dramatique. Au bout de sept minutes, le morceau s'éteint, pour mieux renaître quelques instants plus tard sur fond de pluie et de piano ; le reste consiste en une poignante digression instrumentale, avec même le renfort de cordes. L'exercice était périlleux mais, finalement, la réussite est au rendez-vous.

Espérons que le troisième album à venir confirmera les qualités de Ex Nihilo In Nihilum.

Vidéo de Liebeslied : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 6 janvier 2017