13 / 20
21/08/2008
Rising from apadana
ANGBAND
 
Découvert il y a plus d'un an sur Myspace, ANGBAND sera bel et bien le premier groupe venu d'Iran à franchir les portes de notre nouveau site!
J'avais même réalisé une interview du groupe qui avait répondu de manière touchante à mes questions, me faisant comprendre que mes questions à connotation politique n'auraient pas de réponses...Et oui dites vous bien qu'il n'y a pas que la Chine qui assure en matière de censure.

Jouer du Heavy Métal en Iran reste un acte courageux et limite dangereux pour les musiciens et les fans. Dans l'interview Mahyar DEAN, le leader du groupe m'expliquait que pour organiser un concert il fallait faire jouer des réseaux Underground, et trouver des gens qui acceptaient de prêter un local ou une maison. Le reste n'était qu'un jeu du chat et de la souris avec les autorités...
Tant que la jeunesse s'exprime dans l'ombre, les fans de Métal peuvent donner libre cours à leur passion, et sortir le temps d'une soirée les tee shirts de leurs groupes préférés...En Iran l'Underground a une vraie signification, et à ce titre il faut vraiment comprendre que ANGBAND est une belle expression d'une révolte passive (car bien entendu si TRUST a pu scander Police Milice en 1979, ANGBAND signerait son arrêt de mort au sens propre, en faisant de même vis-à-vis de son gouvernement).
Certains groupes français, européens ou américains ont annoncé faire de la provocation par une pochette qui égratignait la religion par exemple...cela m'a toujours fait rire...surtout quand on est au chaud à l'abri des assaults!
Je ne cherche pas à faire des musiciens de ANGBAND des héros, simplement à saluer leur engagement musical et leur foi en notre musique dans un pays où la répression est une triste réalité.

Pour revenir à l'aspect musical, ANGBAND officie dans un registre ICED EARTH, NEVERMORE du début et DEPRESSIVE AGE, du Thrash technique et mélodique, aux rythmiques sautillantes et saccadées. Je vais essayer de faire abstraction du coté « atypique » de ce groupe et de rester intègre...Rising From Apadana est un album sympa qui devrait plaire aux fans des influences pré citées, mais il manque encore de finition pour rendre vraiment attractifs ces sept titres. L'esprit est là mais musicalement il manque encore un peu de rigueur surtout sur les soli, de même certaines compositions (Look Into The Abyss et The King's Command notamment) ont certains passages limite justes.

Si ANGBAND avait été français ou allemand j'aurai été plus sévère, surtout pour un album sur un label...
Alors je suis désolé, mais je préfère prendre cet album comme un premier pas et attendre la suite, en espérant que le groupe saura trouver le petit plus pour sortir du lot, avec des titres plus accrocheurs et mélodiques....mais aussi assez de libertés pour continuer son existence dans de bonnes conditions.

Style : Dark Heavy Métal / Thrash Mélodique
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior donne: 13/20
RASKAL L'objectif donne: 14/20
Raskal
Date de publication : jeudi 21 août 2008