16 / 20
31/01/2017
Feel your fire
MAGNET
 
Alors même que PSYCHEDELIC WITCHCRAFT vient de sortir son deuxième album, le bassiste de cette formation, Riccardo GIUFFRE, trouve le temps de publier le premier opus de sa propre formation, dans laquelle il tient la guitare et le micro. On pourrait penser que notre homme voudrait changer de champ d'inspiration mais, surprise, l'époque de référence de MAGNET s'avère identique à celle de PSYCHEDELIC WITCHCRAFT, à savoir la toute fin des années 60 et la première moitié des années 70. Pour autant, GIUFFRE en a tiré une mixture nettement plus nerveuse, plus rapide que celle proposée dans son autre groupe.

En effet, propulsés par une batterie au son sec mais créatrice d'un swing savoureux, les morceaux de Feel your Fire vont pour l'essentiel droit au but, avec un son très clair. La guitare n'assène de gros riffs gras en rythmique, laissant la basse assurer les arrières ; elle fait preuve d'une subtilité louable, par le biais d'arpèges et de solos incisifs, bien construits sur le plan mélodique, porteurs d'une sensibilité Blues Rock électrisante au possible. Des claviers aux sonorités vintage ancrent davantage encore le répertoire de MAGNET dans le passé.

Bien que GIUFFRE ne puisse honnêtement pas prétendre être un grand vocaliste, il met en place un registre parfaitement maîtrisé. Son timbre un peu rauque convient bien à des lignes vocales dont les modulations renvoient alternativement à un faux laconisme et à des accès de nervosité. Qui plus est, des arrangements vocaux apportent des harmonies flatteuses de ci de là.

Les Boogie comme Buried Alive With Thee, Drive Me Crazy, Feel Your Fire et Satan's Fire garantissent une intensité palpable. Même quand le tempo se fait plus lent et le rythme plus saccadé, MAGNET dégage une sorte de classe naturelle. Il est à noter que chaque morceau se trouve solidement pourvu en accroches rythmiques et en incises mélodiques, les rendant entêtantes et plaisantes.

Alors que la plupart des titres de Feel Your Fire évoquent les débuts du Hard Rock, voire le proto-Hard Rock (BLUE CHEER, GUN, BUDGIE), MAGNET révèle en clôture d'album son amour pour BLACK SABBATH, que l'on devinait essentiellement dans les solos incandescents. En effet, le titre Magnet Caravan est un décalque volontaire, en forme d'hommage, au Planet Caravan de BLACK SABBATH : même vocaux filtrés et codéinés, même brume psychédélique aux volutes fines, même jeu de guitare bluesy et jazzy.

Avec Feel Your Fire, MAGNET affiche une maîtrise insolente de ses influences et peut tout à fait convaincre ceux qui ont récemment succombé à GRAVEYARD.

Vidéo de Buried Alive With Thee : cliquez ici
Vidéo de Feel Your Fire : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 31 janvier 2017