18 / 20
08/02/2017
Lost in forever
BEYOND THE BLACK
 
Fulgurance, tel est le mot qui me vient à l'esprit pour ce groupe allemand !
Formé en 2014 autour de la chanteuse, et quelle chanteuse !, Jennifer HABEN (ex-SAPHIR), le groupe sort un premier album, Songs Of Love And Death et se retrouve propulsé directement dans la cours des grands.
Et avec des classements hauts dans les charts allemands et autrichiens et des critiques élogieuses, le groupe joue dès 2014 au Wacken Open Air...et enchaîne avec une tournée...et commence à faire parler de lui hors les pays cités plus haut.
Fulgurance aussi car à peine sur les rails du succès, le groupe change de musiciens, et tous les musiciens qui accompagnent Jennifer dès Juillet 2016 alors que le deuxième album, Lost In Forever, dont il est question ici, sorti en février 2016, rencontre le même succès !
Voici cet excellent deuxième album proposé à nouveau ce mois de février 2017 avec une version dantesque de 17 titres (album original augmenté de 4 titres).
BEYOND THE BLACK nous propose un album que je classe dans le Métal Symphonique mélodique.
Cet album reste varié car si les deux producteurs allemands, Hartmut KRECH et Mark NISSEN, bien aidés par Johannes BRAUN de KISSIN' DYNAMITE et d'autres plumes ont beaucoup composé, un autre grand monsieur du “Métal” a oeuvré.
Sascha PAETH (auteur, compositeur, producteur, bassiste, guitariste, manager, ex HEAVEN'S GATE, AVANTASIA etc.), qui produit magnifiquement l'album est aussi passé par là, offrant au groupe quelques hits dont il a le secret.
Si globalement, c'est à WITHIN TEMPTATION que je pense, en tout de même un peu moins pop que les derniers albums des bataves, il est possible de citer NIGHTWISH, DELAIN, LACUNA COIL voire AVANTASIA, surtout sur le dernier titre Rage Before The Strom de Sascha ou encore EDGUY des débuts.
Bref, vous l'aurez compris, 2 producteurs allemands ingénieux, des musiciens de talents, merci pour les soli de guitares superbes (plutôt rares dans le style), un producteur de renom, il y a tout ici pour que ça fonctionne !
Et le résultat est à la hauteur des talents intrinsèques car l'album allie magnifiquement puissance, parfois nervosité, avec quelques chants gutturaux de l'ex guitariste Christopher HUMMELS, des refrains absolument imparables et une option pour les mélodies magnifiques qui trottent dans la tête toute la journée.
Jennifer HABEN est une formidable chanteuse, pas loin de rappeler aussi, notamment sur le Hit Forget My Name Dolores O'RIORDAN de feu THE CRANBERRIES.
Vous retrouverez aussi, entre autres réussites un superbe cover de la ballade Against The World, présente sur le premier album de KISSIN' DYNAMITE et aussi Rick ALTZI de MASTERPLAN derrière le micro sur le superbe duo Beautiful Lies.
Je prends le pari que Jennifer fera parler d'elle dans les prochaines années, tout comme ce BEYOND THE BLACK, si tant est que la volonté de rester un groupe uni se formalise et que les compositeurs extérieurs gardent cette inspiration.

BEYOND THE BLACK 2017 :

Jennifer HABEN : Chant,
Stefan HERKENHOFF : Basse,
Chris HERMSDÖRFER : Guitare solo, choeurs,
Tobi LODES : Guitare rythmique, choeurs,
Jonas RoßNER : Claviers, choeurs,
Kai TSCHIERSCHKY : Batterie.

Lost In Forever : cliquez ici

PS : À noter sur le site du groupe et en vente une autre version de l'album, avec la pochette originale et 4 inédits supplémentaires également. 3, soit Rage Before The Storm, The Other Side et Our Little Time sont présents. Seul l'excellent Dim The Spotlight n'y figure pas, remplacé par Night Will Fade. Cette version intitulée "Tour Edition" sort chez WE LOVE MUSIC et Universal. Il devait y avoir un contrat à solder avant de passer définitivement chez UDR.
Rémifm
Date de publication : mercredi 8 février 2017