15 / 20
11/02/17
Spirit of tradition
VERMILION WHISKEY
 
Alors que son premier album, 10 South, est paru en septembre 2016, le quintette originaire de Floride VERMILION WHYSKEY revient à la charge avec six nouvelles compositions, soit une petite demi-heure de nouvelles munitions. Voilà ce que j'appelle une belle productivité !

Et toujours cette mixture hybride comme il s'en mijote au fin fond du bayou. Prenez une rythmique rebondie à souhait, Stoner dans l'esprit, des riffs de guitare un peu crade (soupçon de Sludge), des structures de compositions classiques et limpides (comme dans le Hard Rock traditionnel et ce qu'on appelle de nos jours le Classic Rock). Ajoutez une voix grondante et charbonneuse et des guitares solos pleines de classe, vous obtenez un Metal qui marie les contraires avec une certaine efficacité.

Reste cependant à tracer deux pistes de progression que pourraient donner à la musique attachante de VERMILION WHISKEY une dimension supplémentaire. Tout d'abord, même si le groupe sait mettre en place des variations d'intensité, il serait intéressant de pousser la logique un pas plus loin, par exemple en proposant des morceaux plus rapides ou franchement plus lents, bref en s'écartant de la zone de mid-tempo.
Ensuite, le couple guitares rythmiques velues-basse tendue a tendance à dominer le spectre sonore. En laissant les guitares solo s'imposer un peu plus, VERMILION WHISKEY gagnerait encore en contraste et donc en intensité.

Ces remarques étant à prendre comme des encouragements, nous prenons soin de noter le nom de VERMILION WHISKEY sur la liste des groupes à suivre.
Alain
Date de publication : samedi 11 février 2017