12 / 20
14/02/2017
Longtime comin'
JIMI ANDERSON GROUP
 
C’est d’Ecosse que ce passionné de classic rock, j’ai nommé Jimi ANDERSON, nous vient avec ce 1er album sous le bras. Ce chanteur a formé le groupe SAHARA dans les 80’s, il a composé, beaucoup oeuvré dans le domaine rock et a contribué comme lead vocalist au tribute band A FOREIGNERS JOURNEY et aussi avec ses amis musiciens au Legends Of AOR. En ce début 2017, son album Longtime Comin’ est donc un panel riche de compositions très classic rock et bien orientés AOR, sorties tout droit des 80’s et où sa voix est qualifiée par le milieu rock comme phénoménale. Sans aller jusque là, il est clair que le bonhomme assure avec un timbre chaud, très rock et vraiment emballant.

Avec des titres très classiques comme Same Old Song ou Spread It All Around, dès l’entame de l’album, on se croit vraiment transporté, je dirai même téléporté en plein dans les 80’s avec des relents indéniables de FOREIGNER, JOURNEY voire BON JOVI sur certains passages mélodiques. L’écoute est prenante, malgré une production trop étouffée, on n’entend quasiment pas la batterie, et j’irai même jusqu’à écrire que ces titres semblent être des démos retouchées ou remises à niveau, l’ensemble fait un peu brouillon au final, avec un son inégal.

Après la ballade de rigueur Better This Way, l’album propose des titres sur ce mode classic rock toujours aussi peu innovant, avec seuls Longtime Comin’, Where Do We Go From Here et surtout Best Of Me qui sortent du lot. Ce n’est pas assez pour hausser le niveau global de l’album. Rien d’extraordinaire sur cet album aux titres certes plus qu’agréables mais qui donnent une impression de déjà mille fois entendus. Avec de surcroît une production vraiment insuffisante et brouillonne, cela abaisse le niveau et l’impact mélodique de Longtime Comin’, qui aurait gagné à être plus percutant et plus accrocheur aux niveau des refrains et des riffs de guitares.

C’est trop convenu et les instruments ne sont pas suffisamment mis en valeur, ce qui revient à mon propos ci-dessus au sujet d’une impression tenace de démos remises au goût du jour. En conclusion un album moyen et pas assez énergique, malgré un chanteur à la hauteur !

Let’s Get Serious : cliquez ici
rebel51
Date de publication : mardi 14 février 2017