18 / 20
17/02/2017
Bringer of pain
BATTLE BEAST
 
Le 4ème album de nos ami(e)s de BATTLE BEAST sort ce mois de Février 2017 et s'intitule Bringer Of Pain.
C'est seulement le deuxième album du groupe que j'écoute et j'avoue avoir beaucoup aimé le Battle Beast de 2013.
Je suis passé à côté de l'album Unholy Savior de 2015, je n'ai entendu que le magnifique cover de WASP Wild Child qui était dans les bonus japonnais.
Cet album risque à mon avis de dérouter un peu les puristes du Heavy Métal car le groupe balaye des univers séparés à priori par des fossés profonds.
La magie est justement, pour un type dans mon genre aux goûts très éclectiques de trouver son bonheur.
Mais le puriste du Heavy Métal arrivera-t-il a supporter un titre de Pop Dance typique scandinave tel que Dancing With The Beast ? Un petit remix de DJ et en accélérant le tempo, ça finit en boîte de nuit.
Le slow de fin est absolument délectable, Far From Heaven et clôt un album très bigarré. A noter que ce slow ramène sur la variété d'une Diane WARREN des années 80. Je suis fan !
Et avant tout cela, j'ai entendu un mélange de Heavy Métal 80, 90, 2000, 2010, du Métal typé "indus" sur Lost In War, magnifique au demeurant avec la voix de Tomi JOUTSEN (AMORPHIS, SINISTHRA) qui plaira aux fans de LORDI, de la Pop Métal, du Hard-Rock, et tout cela parfois dans un même titre.
Ami(e)s puristes, accrochez-vous !
Noora LOUHIMO nous fait une démonstration incroyable de ses capacités vocales et les refrains imparables sont légions. King For A Day, premier single est tout de même sacrément bien ficelé. Idem pour le tout aussi pop métal dansant Familiar Hell, objet du deuxième single.
Difficile de ne pas penser à du HAMMERFALL sur We Will Fight, un pur hymne ! Et que dire du très NIGHTWISH Beyond The Burning Skies, si ce n'est que j'adore. L'album démarre avec un titre nerveux (dont l'introduction m'a fait penser à LORDI), Straight To The Heart, préambule au très puissant Bringer Of Pain.
Bastard Of Sins et son introduction pop dansante vire ensuite sur un Heavy à trois pattes bien classique et agréable avant d'offrir un refrain pop dansant plutôt déroutant.
Je retrouve de la puissance et nervosité sur les bonus, God Of War, The Eclipse et Rock Trash qui redonneront des couleurs aux puristes.
Quelques jolis soli de guitares viennent accompagner ces 13 titres et toujours d'une façon habile, alliant technicité et mélodies.
La rythmique s'en donne à coeur joie, le batteur a un sacré niveau, les claviers sont omniprésents, je regrette juste que la basse soit un peu noyée dans ce déluge de décibels. La production, c'est à bloc ! Gros son, mur de son, un modèle du genre !
BATTLE BEAST ratisse très large côté style avec cet album et reste malgré cela dans le haut du panier pour chaque variante abordée !
Bravo !

King For A Day : cliquez ici

Familiar Hell : cliquez ici


Rémifm
Date de publication : vendredi 17 février 2017