18 / 20
18/02/2017
Mela ananda – live
MY SLEEPING KARMA
 
En 2015, le cinquième album du groupe allemand instrumental MY SLEEPING KARMA, Moksha, avait fait figure d'oeuvre de pleine maturité. Aujourd'hui, ce premier album live, Mela Ananda, représente une occasion rêvée de découvrir le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas déjà (seul le second album est ignoré) et une sublime récapitulation pour celles et ceux qui sont d'ores et déjà adeptes. A ses débuts, le groupe s'est retrouvé affublé de l'étiquette Stoner qui m'apparaît bien trop réductrice par rapport au périmètre artistique effectivement délimité.

Admettons que MY SLEEPING KARMA possède des points en commun avec le Stoner, principalement ce goût immodéré pour les rythmiques épaisses et animées par un groove. Pour autant, il n'est pas question ici de guitare et de basse ultra-saturées ; la basse développe un son énorme mais tendu, canevas nécessaire aux développements clairs et précis de la guitare, le tout animé avec intensité par la batterie. Les arrangements de claviers viennent ajouter une touche spatiale et psychédélique.

Exclusivement instrumentale, la musique de MY SLEEPING KARMA repose sur le développement de motifs rythmiques et mélodiques d'une part, sur des variations d'intensité d'autre part. Comme le révèlent le nom du groupe, les titres et l'imagerie (non dénuée d'humour), ce principe de progression autour d'une trame rythmique et mélodique rappelle quelque peu l'effet hypnotique produit par les râga et les tâlas usités dans la musique savante indienne. On songe également aux musiques répétitives de Terry RILEY et John ADAMS. Pour évoquer des noms appartenant au champ du Rock, on peut sans peine affirmer que les fans de HAWKWIND, OZRIC TENTACLES, ZOMBI ou PORCUPINE TREE peuvent sans souci trouver leur compte dans ce répertoire.

Au-delà des références, on se doit de souligner la fascination que suscite l'écoute de ces variations instrumentales parfaitement dosées : certains passages privilégient douceur et ambiance, d'autres joueront davantage sur l'intensité collective. Contrairement à beaucoup de formations de la sphère Metal, MY SPLEEPING KARMA ne joue pas tant sur les contrastes brusques entre ces deux versants que sur des transitions progressives et subtiles.

Déjà gavé de feeling et de vibrations intenses dans un contexte studio, la musique de MY SPLEEPING KARMA prend sur scène une dimension encore plus organique et généreuse. A noter que nous avons reçu la version CD et qu'il existe un DVD ; vous pouvez acquérir le CD seul ou accompagné du DVD, ou bien encore une de multiples versions vinyles agrémentées du dit DVD.

Ecoutez des extraits ici : cliquez ici ou bien mirez et oyez le groupe sur scène avec les titres Akasha cliquez ici et Ephedra cliquez ici (attention, il ne s'agit pas d'extraits du DVD !).
Alain
Date de publication : samedi 18 février 2017