12 / 20
01/09/2008
Ferrum gravis
VIRON
 
Death to keyboards !!! Telle pourrait être la devise du combo teutonique qui attaque toutes guitares dehors. Ne cherchez pas une once de la vente de leur âmes au courant commercial du métal, ils s'en tamponnent comme de leur première choppe de bière cassée un soir de beuverie.

La mode outre-Rhin n'est certainement pas passée en ce qui concerne les formations de true heavy metal et VIRON en est l'exemple vivant et monolithique, qu'on soit prévenu ! Evidemment il y a de très bons passages, quelques démonstrations sont encore malhabiles mais globalement c'est du solide on est dans le pays de la Mercedes quand même! Les effluves de METALLUIM ou SACRED STEEL se font sentir au détour de quelques titres de Ferrum gravis tout en force et en finesse.

Pour enrubanner l'ensemble d'un joli noeud de fil barbelé le Kohlekeller Studio (SIEGES EVEN, KILLERS, CREMATORY) a été chargé d'alimenter en munitions auditives les neufs titres de l'opus qui ralentit peu la cadence tout du long. Pour les kids qui boivent du petit lait en écoutant RAGE ou SCANNER, ce cd sera un joyeux rafraîchissement qui fera prendre l'air à leurs neurones attaqués sans cesse par les mêmes sonorités. Pour les autres, l'album sera d'une banalité à mourir sur lequel ils ne dépenseront sans doute pas un seul kopek pour aider VIRON à perdurer dans le marigot heavy metal.

Tout l'inverse d'un groupe grand public, les gars de Worms ne bouleverseront pas le giron du metal par leur prise de risque assourdissante, mais seront par contre d'honnêtes ambassadeurs pour une prestation au Keep it true (festival allemand «underground » de heavy metal par excellence) pour exercer leur profession de foi qui dans ce credo est un véritable sacerdoce. La relève est prête, à la faveur des années elle risque de supplanter les formations en place. Patience et travail sont les mamelles de la réussite, ils le savent, j'en suis convaincu!

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 1 septembre 2008