17 / 20
02/09/2008
Saudades de rock
EXTREME
 
C'est en 1995, après l'insuccès commercial de Waiting For The Punchline qu' EXTREME, groupe formé en 1985 à Boston (USA) jette l'éponge.
Et pourtant, les dix années vécues par ces talentueux musiciens auront été dorées et couronnées de reconnaissances méritées.
Le premier album de 1989 aura réveillé les consciences sur un groupe technique, groovy et aventureux avant que déboule le chef-d'oeuvre du groupe, le must de chez must de toute cdthèque, l'incontournable Pornograffitti (1990).
Un album toujours au top aujourd'hui qui propulsa EXTREME au rang de superstar et de gros vendeur de cds.
Pour avoir eu la chance de voir le combo sur scène, je peux vous assurer que c'est le terme qui convient à leurs performances live.
Quant à la balade More Than Words, elle aura marqué tous les charts du monde en squattant les premières places. Et est inscrite au patrimoine des hits du rock !
III Sides To Every Story, l'album de 1992 confirma le talent du groupe même si les ventes furent plus modestes avant le déroulement triste d'une séparation en 1995.
13 années se sont écoulés et les hardos du monde entier, j'en suis convaincu, ont tous gardé une place dans leur coeur pour ce groupe !
Et première constatation à l'écoute de Saudades To Rock, les musiciens n'ont pas cessé de travailler et restent au sommet de leur instrument.
L'arrivée du talentueux Kevin FIGUEIREDO aux baguettes vient compléter le line-up originel du quatuor avec Pat BADGER à la basse, Gary CHERONE au chant et Nuno BETTECOURT aux guitares.
Côté inspiration, je trouve cet album réussi et finalement assez varié et original.
D'un titre classique hard-rock puissant Star, aux plus groovy Run, King Of The Ladies, Slide, Sunrise, Flower Man en passant par un heavy blues Last Hour ou des titres plus techniques et heavy Comfortably Dumb, Learn To Love, au country rock cowboy Take Us Alive, sans oublier la pop et les balades, Ghost, Interface et Peace, EXTREME récite ses gammes avec brio.
L'album européen se voit augmenté d'un excellent titre de 1985, une version démo d'excellente qualité de Américocaïne.
Rajoutez à cela un concept philosophique (Saudade exprime une longue et profonde tristesse pour quelque chose ou quelqu'un qui vous manque dans votre vie sans l'assurance de le voir revenir un jour), une production parfaite d'un Nuno BETTENCOURT illuminé et je peux conclure cette chronique en affirmant que ces retrouvailles chaleureuses font office de noces.
De là à remettre le groupe sur son piedestal de 1990, il y a un pas que je ne saurai franchir !
Mais ces années de Saudade ont redonné la foi aux musiciens.
Quant au rock, il sera toujours une source d'inspiration !
Je souhaite à EXTREME de réussir ce pari d'un retour motivé et motivant et gage que cet album saura ravir un large public.
Saudades d' EXTREME ?
Rémifm
Date de publication : mardi 2 septembre 2008