15 / 20
01/05/2017
Apocalypse (requiem)
AKROMA
 
AKROMA propose un black metal symphonique avec beaucoup d’orchestrations et une certaine dimension épique que je retrouve chez les ténors du genre, DIMMU BORGIR en tête. Les blast beat de l’excellent Dirk VERBEUREN (actuellement batteur de MEGADETH !) et les parties de cuivres de Sanctus me rappellent vraiment le groupe Norvégien. Les morceaux d’Apocalypse s’avèrent assez longs avec une durée moyenne de presque 7 minutes. Je relève beaucoup de technique chez les musiciens au service d’une musique progressive comprenant breaks et interludes (In Paradisum).

La valeur ajoutée d’ AKROMA réside fondamentalement dans la contenance religieuse de ses textes et de l’ambiance dégagée (Agnus Dei). En effet, le chant lyrique féminin de Laura KIMPE en latin (Et lux perpetua, Domine Jesu Christe, Rex gloriae,…) qui vient contrebalancer un chant agressif black metal constitue le point fort de cet album. Ce chant qui tente d’approcher celui d’un Dani FILTH de CRADLE OF FILTH me dérange un peu car même s’il en possède la puissance, je le trouve criard et un peu trop monocorde (Offertorium). Les passages vocaux death me semblent plus convaincants.

L’ensemble d’Apocalypse est plutôt cohérent, doté d’un bon son mis en valeur par une production équilibrée et à la hauteur du concept religieux. AKROMA est un groupe français qui se donne les moyens de ses ambitions et sa nouvelle œuvre mérite vraiment toute votre attention.

Discographie AKROMA
Sept (2006)
Seth (2009)
La Cène (2014)
Apocalypse (2017)
NOCTUS
Date de publication : lundi 1 mai 2017