15 / 20
04/09/2008
Beyond the dark
AncarA
 
Après un premier album qui fut accueilli avec enthousiasme dans son pays d'origine (la Finlande), le quintet revient avec un Beyond the dark qui bénéficie de sérieux atouts. Un enregistrement fait au Finnvox par Mika JUSSILA avec un coup de main donné à la production par Emppu VUORINEN et Arto TUUNELA qui officient dans NIGHTWISH, excusez du peu !!!
Le son est impeccable, très bien ficelé et vous ravira les oreilles. On oscille sans complexe entre le MASTERPLAN de Jorn LANDE à la sauce un peu plus speed et le heavy des années 90. Au niveau de la technique pas grand-chose à dire non plus, les formations Finlandaises qui se comptent par « pelletés » ont sans doute mis tout le monde à genoux encore une fois. Beaucoup ont essayé d'atteindre un tel niveau après simplement un deuxième mais s'y sont cassés les dents, pas AncarA?
Deny qui fait figure de titre phare de l'opus et qui a été choisi pour faire un clip est représentatif de ce qui va être proposé pendant trente trois minutes qui semblent bien courtes. Un incroyable stand-by qui ne leur a fait sortir que leur première démo en 2003 (formation formée en 1985) et ce, dû à des changements perpétuels de line-up, on ne peut mettre donc cette réussite sur le compte de l'expérience accumulée mais de l'inspiration à l'état pur.
Et si les « finnish boys » sont encore peu connus sur notre territoire, il est fort à parier que si du « buzz » s'opère autour de Beyond the dark, ils squatteront les radios spécialisées métal sans aucun effort. Attardez-vous vraiment sur ce groupe qui est plein d'avenir et qui compte désormais parmi les poids lourd du style, parole de chroniqueur qui en entend passer...

Audrey
Date de publication : jeudi 4 septembre 2008