20 / 20
10/05/2017
United
HAREM SCAREM
 
Enfin le voilà le 14ème album studio des canadiens d’HAREM SCAREM, un des groupes phares du hard FM, né déjà il y a presque 30 ans ! La discographie impressionnante du groupe, alliée à une permanence scénique constante, en fait un des fleurons du hard rock mélodique mondial et le son HAREM SCAREM est toujours aussi reconnaissable, toujours aussi percutant. Si le groupe a eu un moment de pause entre 2009 et 2013, il est reparti de plus belle en réenregistrant le chef d’oeuvre Mood Swings, tout simplement intitulé Mood Swings II puis ce fut Thirteen en 2014, toujours de qualité mais à l’accueil plus mitigé.

Et en ce printemps 2017 sort United, toujours chez Frontiers Records, et sans coup férir, un album de haute volée, mélodique à souhait, qui exprime le meilleur de HAREM SCAREM et qui fait référence à tous les albums du groupe, on y retrouve du Mood Swings, notamment sur l’énorme hit Here Today, Gone Tomorrow (cliquez ici) avec cette basse si magique, des mélodies à tomber comme sur la ballade One Of Life’s Mysteries ou Sinking Ship (cliquez ici), qui fait penser à leur 1er album éponyme. C’est pourquoi aussi United porte bien son nom et le titre même United qui ouvre l’album est déjà un des sommets de cette galette impeccable, qui transmet un enthousiasme mélodique sans faille, au refrain incroyable et avec toujours ce fabuleux son de guitare du maitre Pete LESPERANCE et la voix éraillée, au top, d’Harry HESS.

Les frissons générés par la fièvre mélodique sans à-coup de cette galette sont la pierre angulaire de ces titres absolument remarquables : il y a un véritable lyrisme à la QUEEN avec ce rythme lancinant sur Gravity, on croit entendre Freddy MERCURY, si si et à nouveau instrumentalement parlant sur The Sky Is Falling. Chaque titre procure un plaisir intense (Bite The BulletJeff Scott SOTO apporte son concours vocal), un délire musical mélodique sans cesse renouvelé (comme sur le très puissant No Regrets), par la justesse des instruments (Things I Know), la finesse des refrains (Heaven And Earth) et la perfection de cette construction musicale (Indestructible), un vrai must ce United !

Soyez rassurés, HAREM SCAREM fait du HAREM SCAREM et à fond, sans fioritures avec un impact rock mélodique indéniable, ils sont encore meilleurs sur United, c’est une grande performance ! La magie canadienne dans son expression la plus raffinée : sensationnel et jubilatoire à la fois !!!

One Of Life’s Mysteries : cliquez ici
rebel51
Date de publication : mercredi 10 mai 2017