18 / 20
13/05/2017
Second skin
SNAKECHARMER
 
Fondé en 2011 par Micky MOODY (guitare) et Neil MURRAY (basse) de WHITESNAKE, SNAKECHARMER a sorti son 1er album éponyme en 2013, dans le genre classic rock teinté de blues, aux influences de WHITESNAKE bien sûr, BAD COMPANY voire FOREIGNER. En ce printemps 2017, le second effort intitulé Second Skin voit le jour toujours avec Laurie WISEFIELD (WISHBONE ASH) à la guitare, Harry JAMES (THUNDER, MAGNUM) à la batterie, Adam WAKEMAN (Ozzy OSBOURNE) aux claviers, Chris OUSEY (HEARTLAND) au chant. Le seul changement est l’arrivée de Simon McBRIDE à la guitare en lieu et place de Mick MOODY.

Et cette seconde galette va continuer dans le même style hard rock bluesy, percutant et emmenée par la voix toujours aussi émouvante de Chris OUSEY. Les mélodies ne sont pas en reste pour ces 11 titres très british mais ô combien bien construits avec une section basse-batterie de haut niveau. Les guitares de Laurie WISEFIELD et Simon McBRIDE ont un côté très 70’s avec un gros son et une production très stylée et très au point. Il y a bien sûr du HEARTLAND, du WHITESNAKE avec un rien de MAGNUM parfois dans ces compositions bien huilées, certes classiques mais d’une rigueur indéniable : c’est extrêmement bien interprété. Le groupe a énormément travaillé ces titres pour un rendu impeccable : les 2 premiers donnent le ton de ce Second Skin : Sounds Like A Plan et surtout That Kind Of Love (cliquez ici), où toute la palette musicale de SNAKECHARMER emporte l’auditeur dans un ravissement instantané.

A préciser que ces titres sont plutôt mid-tempos comme Are You Ready To Fly qui explose ensuite dans un déluge de guitares et de batterie, de toute beauté. Il y a bien sûr du rythme aussi comme sur Follow Me Under, qui apporte un côté plus rock et plus remuant à cet ensemble. Les musiciens affûtés expriment leur passion de façon très convaincante et assènent leurs riffs, leurs envolées vocales et leur puissance de feu sans à-coup et avec une enthousiasme communicatif. Les claviers d’Adam WAKEMAN apportent aussi leur contribution et émeuvent par ce côté très 70’s aussi.

La semi-ballade I’ll Take You As You are atteint des sommets par la qualité des instruments et l’élan vocal insufflé par Chris OUSEY, remarquable sur cet album, ce n’est pas une surprise ! Malgré un ou 2 titres plus passe-partout (notamment Hell Of A Way To Live, bien heavy ou Fade Away ballade subtile mais pas assez innovante) et sans que cela n’altère la qualité musicale, Second Skin reste excellent. Le dernier titre est est l’exemple même : Where Do We Go From Here dégage une qualité mélodique incontestable et avec beaucoup de feeling, il est le résumé à lui seul de ce bien bel album.

Ce Second Skin a toutes les cartes en mains pour exprimer de la meilleur manière la finesse de ce classic rock très british, mais performant et très agréable à écouter au coin du feu. Un album attachant mais pas révolutionnaire non plus : du solide en fait !!!

Follow Me Under : cliquez ici
rebel51
Date de publication : samedi 13 mai 2017