19 / 20
15/05/2017
Raised on rock
STORMBURST
 
La plupart des nouveaux groupes venant de Suède excellent dans le hard rock mélodique et STORMBURST ne va pas faire défaut non plus dans notre style de prédilection. Né en 2014 et signé chez AOR HEAVEN, ce 1er album Raised On Rock porte parfaitement son nom. L’entame parfaite Show Me The Way aux riffs affûtés, au son énorme et à la mélodie impressionnante jette déjà les bases d’un disque d’une qualité toute scandinave : un hit d’entrée ! D’une étonnante capacité à proposer des compositions élégantes, à l’énergie folle comme sur Say You Will, avec cet apport des claviers très AOR et remarquables, STORMBURST se propulse d’office parmi les révélations de cette déjà riche année 2017.

Créé par le bassiste Kent JANSSON (SIX FEET UNDER, KEEN HUE, STEAM), le guitariste Thomas HANSSON (STEAM, COASTLINE) et le chanteur Lars-Åke NILSSON (KEEN HUE), STORMBURST a ensuite enrôlé le claviériste Peter ÖSTLING (SIX FEET UNDER) et finalisé son line-up avec le batteur Peter YTTERBERG (KEEN HUE, MOONSHINE HIGHWAY). Le résultat est plus qu’admirable avec cette capacité à innover dans un style hard rock pêchu mais néanmoins mélodique, faisant penser à TREAT sur Show Me A Sign, avec une rythmique d’enfer et un refrain facilement mémorisable. La semi-ballade Touched By Love en fera frissonner plus d’un, ces gars-là ont la fièvre mélodique chevillée au corps et l’expriment avec un talent fou sur ce titre phare.

L’autre sommet de l’album est bien sûr le titre même Raised On Rock qui fait penser à du TREAT encore une fois, la rythmique est énorme et la mélodie est impeccable, allié à un superbe solo pour parfaire cette composition éclatante : que du bonheur ! La qualité des titres ne faiblit nullement au fur et à mesure de l’écoute de ce Raised On Rock, j’y trouve du SCORPIONS (Chains Of Darkness, Never Too Late) voire un soupçon de 70’s sur Lay Your Love On Me, plus sombre musicalement parlant. Le très AOR All Is Want Is You aux claviers aériens est un pur délice 80’s : WAOUH !!!

Les musiciens rendent ainsi un hommage appuyé aux idoles de leur jeunesse par la puissance des titres et la parfaite sonorité orchestrée par la production très professionnelle de Jonas TORNEMALM. Une réussite complète ce Raised On Rock, des musiciens suédois au top comme toujours : une petite merveille quoi !!!
rebel51
Date de publication : lundi 15 mai 2017