20 / 20
18/06/17
Face it
PHASE II PHASE
 
C’est d’Espagne que nous vient ce groupe étonnant PHASE II PHASE déjà créateur d’un album intitulé Origin en 2013. Créé en 2010 par Jose L. GALLERA (basse, choeurs) et Jorge GOMEZ (claviers), très branchés vers l’AOR scandinave des 80’s, PHASE II PHASE recrute le guitariste-chanteur Zalo LOPEZ qui a passé son enfance en Suède, ceci expliquant cela. Mus par un attrait sans commune mesure vers la musique AOR, les musiciens avec Origin avaient déjà tracé le chemin qui mène à ce nouvel album Face It, gorgé de claviers, de mélodies superbes et d’une parfaite production, le mixage et le mastering étant l’oeuvre de Mats ERICSSON, le batteur de DEGREED et de plus réalisée en Suède, bien évidemment.

Running Out (cliquez ici) ouvre l’album par une nappe de claviers sublime, soutenu par des guitares tranchantes et impose ainsi la marque de fabrique de PHASE II PHASE : un AOR pur, lumineux, au punch entêtant, très 80’s à la touche scandinave indéniable : un vrai bijou d’entrée ! La voix de Zalo LOPEZ bien dans les aigus mais pas trop, éclaire ce titre et sa performance tout au long de ce Face It est tout bonnement impressionnante. Soutenu par les guitares énergiques d’Alfredo CLEMENTE et qui épaulent magnifiquement les claviers royaux de Jorge GOMEZ tout au long de l’album, sans oublier la batterie démentielle de Stelian COTET, je retiens les hits que sont Feel The Heat, Future (cliquez ici), Madness, qui donnent ses lettres de noblesse à cet album flamboyant, vraiment !

La qualité énorme des compositions et leur attrait dû à cette énergie hard rock qui se marie excellement à l’AOR prôné par nos musiciens espagnols, n’ont d’égal que le torrent mélodique qui envahit l’auditeur, tout au long de ces 12 titres passionnants. Leur inspiration ne baisse pas au fur et à mesure de la découverte auditive de Face It bien au contraire ! Encore un solo de guitare pertinent et au gros son sur Greed et sur Heaven And Hell, petites merveilles, certes c’est du classique mais d’une qualité époustouflante. Une seconde moitié d’album encore et toujours bien mélodique, avec des titres toujours insicifs, percutants à souhait et à l’enthousiasme fou : Where Do We Go, Will You Remember Me, The Sign ou How Do You Feel, et j’en oublie, que l’on peut qualifier aussi de titres phares, un vrai régal !

Pour la petite histoire, je précise que PHASE II PHASE a ouvert à Madrid avec WORK OF ART en mai dernier et ce groupe novateur peut désormais rivaliser avec les plus grands noms actuels de l’AOR, et apporter à la scène espagnole une contribution de qualité, je me réfère aux autres groupes comme THE VAL, ICE BLUE, GÜRU, MEDIA LUNA, SINESTRESS. Une vraie révélation venu du soleil d’Espagne, de l’AOR brûlant, jouissif et merveilleux ! Un must déjà ce Face It : GRANDES MUSICOS !
rebel51
Date de publication : dimanche 18 juin 2017