15 / 20
15/07/2017
Chapter one
AN EROTIC END OF TIMES
 
A l’écoute du premier titre et au visuel de l’album, je cerne rapidement le style du groupe, le metal gothique. La voix de Philippe DESCHEMIN (chanteur également du groupe de metal indus PORN) présente beaucoup de similitudes avec celle de Johan EDLUND de TIAMAT. Des chansons comme No Rights et ses guitares à la THE CURE ou Freaky World développent en effet la même ambiance mélancolique que l’on peut trouver dans Wildhoney, un metal atmosphérique gothique plutôt envoûtant.

AN EROTIC END OF TIMES peut présenter aussi des facettes plus directes. Ainsi le metal rock efficace Love Is The End me ramène au meilleur de TYPE O NEGATIVE, l’un des titres les plus réussis de ce Chapter One.

La lenteur et noirceur de One Second m’évoquent aussi la musique de KATATONIA où les parties de guitares occupent une place prépondérante.

Le duo Philippe DESCHEMINErwan FRUGIER propose des textes sur la fin des temps en adéquation avec une musique déprimée et lugubre. Une voix narrative lointaine type radio joue le fil conducteur entre tous les morceaux jusqu’au superbe instrumental de fin (The Origin Of All Coming Evil).

Les bases du style sont pour moi maîtrisées et les influences précédemment citées complètement intégrées et digérées. A noter un format plutôt court, 8 morceaux et 39 minutes, que je trouve approprié à l’œuvre.

Peut-être pas la meilleure bande son pour les vacances estivales mais quand les jours raccourciront en novembre, sous une pluie fine avec les feuilles qui tombent…
NOCTUS
Date de publication : samedi 15 juillet 2017