15 / 20
21/07/2017
Metal
DARK SANCTUARY
 
Formation française de Gothique atmosphérique, DARK SANCTUARY a patiemment construit son univers torturé durant pas moins de treize années, avec à la clé une discographie forte de sept albums studio. Aujourd'hui dissout, le groupe refait toutefois parler de lui en publiant un assez bref opus riche de six titres qui sont autant de versions Metal de compositions figurant sur divers œuvres.

Que les fans du groupe se rassurent, les versions ici proposées se voient en quelque sorte laquée d'une couche de Metal et non pas fondues dans ce même Metal en fusion. Certes, la batterie se fait plus appuyée et les riffs de guitare plus lourds, apportant un cachet Doom gothique pas inintéressant, quoique classique.

Parmi les éléments de constance entre ce qu'on connaît du groupe et ce qui nous est révélé ici, on citera en premier lieu le chant féminin, appliqué et désincarné, légèrement sous-mixé. Le rendu demeure à la fois précieux et fantomatique. Précisons qu'une voix masculine introduit assez brièvement le morceau Seul, Face Au Sinistre sur un mode déclamatoire, ainsi que sur Dein kalter Stein (dans ce dernier cas, émanant de Markus SCHWADORF de EMPYRIUM et THE VISION BLEAK). En second lieu, les claviers demeurent prégnants, que ce soit sous forme de nappes brumeuses ou de sonorités de piano.

Même s'ils avaient été publiées au cours des années 2000, ces titres en versions Metal n'auraient certainement rien apporté de neuf au Metal gothique mais ils auraient à coup sûr présenté une facette alternative, tout à fait complémentaire de ce que la discographie contenait jusqu'à présent.
Prenons Metal comme une épitaphe singulière...
Alain
Date de publication : vendredi 21 juillet 2017