20 / 20
13/08/2017
Into the great unknown
H.E.A.T
 
Lorsque Erik GRÖNWALL rejoint H.E.A.T et s'impose en 2012 comme un redoutable frontman, le groupe suédois accueille 2 guitaristes, Dave DALONE et Eric RIVERS. Trois si nous considérons les capacités à jouer de la guitare de Erik. L'album, troisième du nom, Address The Nation offre un Hard-Rock mélodique savoureux qui tend sur 2 titres vers la variété haut de gamme (Need Her, The One And Only), sur un autre vers la Pop à la COLDPLAY et U2 (Downtown). Un saxophone vient même s'immiscer sur It's All About Tonight. 2014, c'est un H.E.A.T sans Dave DALONE et avec Eric RIVERS qui nous offre un Tearing Down The Walls, album à nouveau dantesque et bien plus musclé. Le Hard-Rock nerveux, toujours aussi mélodique de cet album est toujours un vrai régal. Seul le hit Mannequin Show pouvait nous ramener sur des terres plus Pop.
Voici H.E.A.T de retour en 2017 pour ses 10 ans de carrière discographique avec un nouvel album intitulé Into The Great Unknown. Un album qui marque le retour de Dave DALONE et le départ de Eric RIVERS !
Est-ce cela qui explique le virage Pop plus que marqué de cet album, je ne sais !
Et c'est néanmoins une réalité, même si le groupe renoue avec le Hard-Rock nerveux dès le premier titre (Bastard Of Society) là où l'album Tearing Down The Walls nous avait laissé, iI faut attendre ensuite la plage 7 et Blind Leads The Blind pour retrouver ce style. Ces 2 titres sont au demeurant exceptionnels !
Pour le reste, posséder un peu de largesse d'esprit musicale pour apprécier cet album à sa juste valeur sera une qualité requise. Non pas que le groupe oubli à 100 % la nervosité ! Bien au contraire ! Erik, qui n'a jamais aussi bien chanté, trouve toujours le moyen de mettre en tension les compositions, quel que soit leur orientation.
Redefined, en plage 2, aurait pu sombrer dans un Pop Rock fade mais Erik, avec une ligne de chant incroyable rend ce titre magique. Je pense à ROXETTE à chaque écoute. Shit City qui suit est aussi un titre de Pop Rock, nerveux certes… Time On Our Side reprend le style mais s'oriente plus vers la modernité d'un COLPLAY qui aurait mangé du lion ! Du MUSE alors ?
Quand démarre la guitare de Best Of The Broken, j'ai cru entendre DEPECHE MODE, genre Personal Jesus ou Barrel Of A Gun. La suite ressemble un peu à une Pop à la MIKA qui aurait lui aussi mangé du lion !
Vient ensuite une Power Ballade superbe, comme le groupe a la magie d'en composer. (Eye Of The Storm). Passons Blind Leads The Blind cité plus haut pour retrouver un superbe mid-tempo - slow en plage 8 (We Rule). Do You Want It qui s'ensuit offre un Hit ultra mélodique qui fusionne la Pop avec un Hard-Rock hyper light et ultra mélodique ! Et nous terminons le voyage avec le titre éponyme de l'album, long (7'54), un petit côté Hard-Rock ultra mélodique, progressif et symphonique se laisse grandement apprécier de mes oreilles.
Inutile de vous dire que les claviers de Jona TEE sont très présents.
Plane aussi sur l'album la magie de MUSE, QUEEN, les refrains imparables à la ABBA, GOTTHARD.
A l'instar du dernier THE POODLES (Devil In The Details (2015)) et RECKLESS LOVE (Invader (2016)), H.E.A.T s'est « Popisé », « électronisé », modernisé en quelque sorte !
Pour l'heure, c'est l'immense Tobias LINDELL qui réussit un mixage et une production de plus que parfaits ! À son habitude...

Time On Our Side : cliquez ici

H.E.A.T 2017 :

Erik GRÖNWALL : Chant,
Dave DALONE : Guitares,
Jona TEE : Claviers,
Jimmy JAY : Basse,
CRASH : Batterie.
Rémifm
Date de publication : dimanche 13 août 2017