16 / 20
15/08/2017
Les nouveaux déserts
NE SOUS X
 
Malgré son nom original, NE SOUS X a somme toute 4 tuteurs privilégiés, 4 musiciens originaires de la région Hauts-De-France. Formé en 2005 du côté de Douai par Eric (chant, guitare) et Manuel (guitare), le groupe stabilise son line up en 2010 avec l’arrivée de Paul Antoine (batterie) et Adrien (basse). Les Nouveaux Déserts est leur premier album, proposé ce printemps 2017, et fait suite à 2 EPs (2006 et 2008).
Enregistrées au studio Le Hangar A Sons par Eric BRICOUT, les 10 compositions de l’album sont autoproduites, enveloppées par un son excellent, clair et chaud.

Chaleur ainsi éprouvée durant les 53 minutes passées en compagnie de NE SOUS X ! Si la musique du groupe est faite (et pensée…) pour la scène, il la partage avec générosité, sincérité et efficacité sur ce premier album. Charpenté autour d’un rock énergique sans être démesurément furieux, rythmé et mélodique, le contenu (écriture choyée, parfaite exécution technique et mise en sons irréprochable) s’enflamme ici et là au contact d’un heavy rock’n roll viril (Toi, Président, Sortir, Loin D’ici). Je pense alors à tous ces groupes français typés heavy des années 80-90’s qui nourrissaient alors la version papier de METAL INTEGRAL (et dont le label français BRENNUS assure la promotion depuis de 1994). Les guitares sanglent les ambiances avec impétuosité et leurs quelques soli sont scintillants. La rythmique est alerte et disciplinée. Le chant est maîtrisé, parfois quelque peu théâtral, et peut rappeler 2 grands Jacques : BREL et HIGELIN. Je pousse même la « comparaison » avec H.F THIEFAINE, voire un peu plus loin du côté de Belfort avec le Père de ANGE. Les paroles sont en français et évoquent les troubles et malaises de notre société actuelle, mais aussi ceux de l’individu perdu dans ce monde qui avance trop vite et laisse derrière lui des déserts désolants.

Toi, Président (cliquez ici) débute idéalement l’album avec cette flamme heavy qui relève savoureusement un rock rythmé et mélodique. Puis suit La Victime Idéale, composition moins rapide, plus lourde, où la basse brasse l’air avec gravité. Après une intro. basse / guitare, L’Amour A L’Envers alterne les tempi, tout comme le chant qui alterne le parler / chanté. Jessee, longue de 7 minutes, débute avec une guitare aux sonorités andalouses, couplée avec une basse grondante. Puis la composition, profonde et travaillée au corps, me ramène fortement vers le rock français de MALLORY, mais aussi NOIR DESIR. OP(ex) 100, un brin plus nerveuse et Tant Et Si Peu (presque 8 minutes au compteur), savoureuse ballade où brillent les guitares, sont accompagnées et aérées de belle manière par les claviers de Jeffrey. Sortir et Loin D’Ici accélèrent le rythme et s’agacent au contact d’atmosphères plus vives. Les Anges Meurent lève de nouveau le pied, avec sa guitare acoustique. Suspiria De Profondis ferme la marche sur un mid tempo, explosant sur le final avec des guitares rappelant les fastes d’un LED ZEPPELIN.
Sincère et généreuse, donc attachante, la musique de NE SOUS X fait pétiller un rock mélodique français en français. Ainsi, Les Nouveaux Déserts mérite, sans aucun doute, l’attention du plus grand nombre.

Les Nouveaux Déserts :
01 : Toi, Président – 02 : La Victime Idéale – 03 : L’Amour A L’Envers – 04 : Jessee – 05 : OP(ex) 100 – 06 : Tant Et Si Peu – 07 : Sortir – 08 : Loin D’Ici - 09 : Les Anges Meurent – 10 : Suspiria De Profondis
Ben
Date de publication : mardi 15 août 2017