16 / 20
03/09/2017
Paranormal
ALICE COOPER
 
ALICE COOPER aura 70 ans en 2018, il continue à se produire en live avec des shows bien rodés, de grande qualité, associant hard rock et mise en scène théâtrale. Il pourrait ainsi se reposer sur ses lauriers et se contenter de mettre en valeur les titres de sa grande discographie de plus de 25 albums ! Mais non. En véritable artiste, ALICE COOPER veut proposer un peu de neuf. Paranormal est coproduit et écrit par Alice, son fidèle associé Bob ERZIN et son guitariste de session Tommy DENANDER. Ayant traversé 4 décennies musicales, sa musique s’est souvent adaptée à son époque avec des passages hard, shock rock des années 70, glam FM (Constrictor) et hard mélodique (je pense aux superbes Trash et Hey Stoopid) dans les années 80 et début 90, heavy indus dans les années 2000 avec les réussis Brutal Planet et Dragontown.

Depuis quelques années, ALICE COOPER revient inexorablement aux sources. Paranormal est doté d’un son rétro, une production chaude typique d’un enregistrement analogique, sans compression. Le morceau titre en ouverture peut être considéré comme une image très représentative de l’atmosphère générale de ce disque. Un titre sobre et épuré, une mélodie simple mais efficace et un chant d’Alice particulièrement doux et très seventies. Une bonne entrée en matière, un premier hit. Alors que Dead Flies parait plus quelconque, Fireball séduit par son bon riff et cet effet de vocaux lointains. J’apprécie beaucoup les guitares, sobres (Fallen In Love très ZZ TOP dans l'esprit) mais à la présence ciblée et judicieuse comme ce solo dans Dynamite Road. Plutôt homogène, Paranormal nous replonge dans un (hard) rock rétro à la THE DOORS parfois planant à l’image de The Sound Of A qu’aurait pu interpréter PINK FLOYD.

Enfin, il y a ce véritable tube, Paranoiac Personality, que j adore. Intro à la basse, groove immense, riff et couplets entêtants, choix de premier single complètement justifié. A noter que Paranormal contient un deuxième disque de classiques live interprétés par le ALICE COOPER BAND et captés en 2016.

Bravo M. Vincent FURNIER pour cette belle longévité et pour votre riche carrière.

Paranormal

1. Paranormal
2. Dead Flies
3. Fireball
4. Paranoiac Personality
5. Fallen in Love
6. Dynamite Road
7. Private Public Breakdown
8. Holy Water
9. Rats
10. The Sound of A
11. Genuine American Girl
12. You and All of Your Friends

Bonus tracks (live in Columbus, Ohio, May 6, 2016 with current ALICE COOPER BAND)

13. No More Mr. Nice Guy
14. Under My Wheels
15. Billion Dollar Babies
16. Feed My Frankenstein
17. Only Women Bleed
18. School's Out

Paranoiac Personality : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : dimanche 3 septembre 2017