15 / 20
12/09/2008
Book of dreams
VAIDDREAMS
 
Un an après sa démo trois titres, intitulée Lycanthropia (chroniquée sur ce site), voici l'album sorti sous forme de digipack, que nous envoie gentiment le groupe.
Six nouveaux titres viennent s'ajouter à ceux de la démo...alors, comment VAIDDREAMS a-t-il passé le test du premier album ? C'est ce que je vais vous expliquer...

Jouer du Heavy Métal Progressif et mélodique est un exercice beaucoup plus périlleux que jouer du Heavy Métal 80's, bon nombre de groupes français s'y sont essayés et bien peu à mon goût ont réussi à me convaincre à 100%. En effet, réunir technique, chant parfait, mélodies, titres mémorisables ou envoûtants et originalité n'est pas chose aisée...

Book of Dream ne m'a pas surpris par rapport à la démo...Le chant de David TURPIN est très bon sur certains passages, et plus lassant sur d'autres, mais ce qui est sûr c'est que sa voix possède une profondeur et une amplitude qui présage un bel avenir avec du travail. Les compositions manquent de relief en terme d'accroche, même si les passages musicaux ou des refrains (comme sur A Reigns Illusion) sont très intéressants et agréables à écouter.
Lycanthropia restera le meilleur titre sur cet album, avec Groundswell et A Reigns Illusion un ton en dessous. Les autres titres sont bons mais un peu linéaires, trop sages, il manque un brin de folie.

C'est toujours délicat en tant que chroniqueur de donner ce genre de sentiments mitigés, mais c'est le « jeu de la chronique intègre ». VAIDDREAMS possède vraiment un potentiel intéressant mais encore peu exploité, je pense que l'album est sorti un peu trop vite.
Je serait tenter de dire « une sortie BRENNUS de plus » (même si je le rappelle BRENNUS n'est que le label de distribution) qui vient s'ajouter à la longue liste des albums que l'on qualifiera de « bons, mais sans le petit plus qui fera la différence ».
Comme je le préconise pour ce genre de chronique, je vous encourage à écouter par vous-même VAIDDREAMS sur leur Myspace pour vous faire votre propre opinion...

Que le groupe ne prenne pas cette chronique comme une "sanction", mais comme un avis objectif d'un fan de Métal mélodique, sur leur disque.

Après la publication de cette chronique le groupe m'informe qu'effectivement l'album a été composé et enregistré en six mois seulement pour diverses raisons.

Style : Métal Mélodique Progressif
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 2,5/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 15/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 15/20
Raskal
Date de publication : vendredi 12 septembre 2008