19 / 20
13/09/2008
Coercion to kill
DEATH DEALER
 
Non il n'y a pas de faute d'orthographe! Ce DEATH DEALER est bien le DEAF DEALER qui a sorti le fort recommandable Keeper of the Flame en 1986 et le tout aussi bon Journey into Fear en 1987 (mais seulement sorti en CD en 2004).
Ce Coercion to Kill est un CD regroupant tous les titres de la période 1981 à 1984 dont le fabuleux Cross my Way dans sa version originale (qui a lancé le groupe grâce à la compilation Metal Massacre 4 et qui bizarrement n'apparaît pas sur Keeper of the Flame !). Y figure aussi la première version de l'excellent titre Death Dealer.

Si vous ne connaissiez pas ce groupe sachez qu'il officie dans la catégorie « US 80's Heavy Metal », celle instaurée par les débuts de ARMORED SAINT, CULPRIT, SA SLAYER, OMEN, JAG PANZER et j'en passe. En résumé un Heavy Métal qui pioche ses influences chez les IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, SCORPIONS ou SAXON mais qui apporte cette touche US plus « Underground », plus directe, moins à la recherche du Hit. Pour ce CD il y a néanmoins au moins deux Hits : Cross my Way et Coercion to Kill à mettre sur vos compilations « Best of 80's » !

Coercion to Kill sera donc un album parfait pour tous les amateurs du style, avec une production moyenne mais suffisante pour ressentir la puissance et l'intensité de DEATH DEALER. Entre titres speed et ceux médium, c'est Headbanging à tous les étages pour notre plus grande joie ! L'esprit de cette vague est vraiment bien retranscrit par ce groupe du Québec qui a du s'adapter au marché américain de manière amusante...
Ainsi le chanteur de cette première époque, Andy LA ROCHE se nomme en fait André LAROUCHE, le guitariste Ian PENN est Yves PEDNAULT, Marc HAYWARD est Marc BRASSARD, J.P. FORSYTH est Jean Pierre FORTIN et Dan Mc GREGOR est Daniel GREGOIRE !
Subtil mais beaucoup plus crédible auprès du public et des médias Américains, surtout pour un groupe venant du Québec...

En bonus vous aurez un clip de The Faddist ultra catchy mais très efficace !

Saluons le travail de Manos de Cult Metal Classic qui a enrichi ce CD d'un livret exceptionnel de qualité ! 10 pages recto verso avec un historique très complet, photos inédites et paroles des titres et pour chaque un commentaire, le tout écrit par André LAROUCHE !

Une bien page d'histoire du Heavy Métal qui m'a vraiment fait plaisir ! Dire que cet album aurait du sortir en 1984 sur Metal Blade! Il aura fallu près de 25 ans pour qu'il sorte enfin sur un label Grec !

Style : US Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 19/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 18/20
Raskal
Date de publication : samedi 13 septembre 2008